CULTURENantes: Une maison dédiée aux auteurs et fans de BD

Nantes: Une maison dédiée aux auteurs et fans de BD

CULTURELa Maison Fumetti e lieu central dédié aux professionnels et lecteurs de la bande desinnée nantaise a ou vert ses portes à la Manfacture...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Yohann, Fabien Vehlmann, Hervé Tanquerelle, Dimitri Armand, Eric Sagot, Cyril Pedrosa, Vincent Sorel, Gwen de Bonneval, Benjamin Adam, Rémi Guérin… Autant d'ambassadeurs connus symboles de la nouvelle « vitalité » de la bande dessinée nantaise. Le secteur semble en effet ne s’être jamais aussi bien porté artistiquement avec un nombre d’auteurs, dessinateurs, collectifs ou maisons d’édition en constante progression.

Pourtant, ce petit monde manquait d’un lieu dédié, central, visible du grand public. C’est désormais réparé avec l’ouverture, vendredi, de la Maison Fumetti (nom donné à la bande dessinée en Italie) à la .

Ateliers d'artistes à l'année

Réparti sur deux étages, le site, qui partage les locaux avec la b, se présente comme un de la BD et des arts graphiques. Il hébergera ainsi quatre ateliers d’artistes à l’année, accueillera des auteurs en résidence sur des temps courts, proposera des stages et cours pour enfants et adultes, et mettra à disposition un centre de ressources.

« Les auteurs de BD sont assez solitaires et ont souvent des difficultés à vivre de leur passion. Ils trouveront ici un cadre propice pour mener un projet et s’enrichir du travail des uns et des autres », se réjouit Gwen de Bonneval, co-président de l’association Fumetti, pour qui «c’est un rêve collectif qui se réalise».

Evénéments et expos

La maison s’ouvrira aussi aux fans et lecteurs au travers d’événements, rencontres et expositions réguliers. C'est d'ailleurs une belle expo, , qui donne le coup d'envoi de la programmation jusqu'au 20 octobre.

Elle décline un «panorama subjectif», drôle et foisonnant, de la BD contemporaine nantaise, par le biais de nombreux dessins, brouillons, peintures, fanzines, œuvres éditées (ou pas) réalisés par une cinquantaine de profesionnels.