ENQUETEDans quelle ville les Français aimeraient-ils travailler?

Dans quelle ville les Français aimeraient-ils travailler?

ENQUETEBordeaux remporte le palmarès 2016 Great place to work devant Nantes et Toulouse…
Frédéric Brenon

F.B.

Si vous aviez le choix, dans quelle ville aimeriez-vous travailler ? C’est la question qu’a posée , institut qui aide les entreprises à évaluer leur environnement de travail, à un panel représentatif de 1250 salariés français.

Et pour la troisième année consécutive, c’est… Bordeaux qui arrive en tête du palmarès ! Récemment élue , la cité girondine est, cette fois, plébiscitée par 38 % des Français.

Elle devance Nantes, qui gagne deux places par rapport à l’an passé, et Toulouse, deuxième en 2015. Montpellier (4e), Aix-enProvence (5e), Lyon (6e), Paris (7e), Rennes (8e), Perpignan (9e) et Nice (10e) échouent au pied du podium. Marseille n’est que 19e.

C’est la qualité de vie qui prime

La qualité de vie (climat, environnement, culture) constitue le des sondés, devant le dynamisme économique, le rapprochement familial, le coût de l’immobilier et l’accessibilité en transports.

A noter, toutefois, que le palmarès Great place to work serait différent s’il ne retenait que les choix exprimés par les jeunes salariés dont le critère principal est le dynamisme économique. Ceux-ci placent également Bordeaux en tête mais positionnent Lyon à la deuxième place.