EDUCATIONLoire-Atlantique: Pourquoi 200 instits sont sans affectation

Loire-Atlantique: L'académie justifie pourquoi 200 instits sont sans affectation

EDUCATIONAlors que 183 instituteurs n’ont toujours pas de poste en Loire-Atlantique, l’inspection académique assure que la situation est « normale »…
Frédéric Brenon

F.B.

L’inspection académique de Loire-Atlantique a réagi ce mardi aux critiques des syndicats d’enseignants concernant le problème des instituteurs sans affectation à deux jours de la rentrée des classes. Selon l’intersyndicale Snuipp-Sgen-Unsa-Snudi, pas moins de 183 professeurs des écoles sont en effet toujours dans l’attente d’un poste dans le département.

Inadmissible pour les organisations syndicales qui dénoncent les errements du nouveau système des vœux d’affectation mis en place par l’inspection académique. Pour Philippe Carrière, l’inspecteur d’académie de Loire-Atlantique, la situation serait au contraire « tout à fait normale ».

« Les parents d’élèves apprécieront »

« Il est important d’avoir de nombreux enseignants en réserve si l’on veut pouvoir occuper tous les postes les jours qui suivront la rentrée, justifie Philippe Carrière. Il y aura en effet rapidement des ouvertures de classes, des arrêts maladie, des congés maternité, des congés parentaux… Des enseignants disponibles, sans affectation, c’est la garantie de pouvoir disposer d’un enseignant dans chaque classe. C’est une saine gestion que d’agir ainsi. Ça ne plaît peut-être pas aux enseignants concernés, mais je vous promets que les parents d’élèves apprécieront. »

L’inspection académique de Loire-Atlantique dévoilera vendredi, soit au lendemain de la rentrée scolaire, les dernières mesures de créations ou fermetures de classes en fonction de la réalité des effectifs.