FOOTBALLTrois jours pour tenter de masquer (un peu) la misère offensive de Nantes

FC Nantes: Trois jours pour tenter de masquer (un peu) la misère offensive...

FOOTBALLLe mercato se termine mercredi à minuit, Nantes doit faire vite (et bien) s'il veut se renforcer au niveau de l'attaque...
David Phelippeau

David Phelippeau

En trois matchs de L1 (un succès et deux défaites), les Canaris n’ont inscrit qu’un but… Le mal offensif est récurrent depuis plusieurs années. Le constat revient comme une antienne. A trois jours de la fin du mercato, le FC Nantes doit se renforcer sur le plan offensif sous peine de vivre une saison éprouvante. La course contre la montre a débuté pour la direction du FCN.

>> De la puissance, de la vitesse, de la percussion vite !

Le jeu nantais est prévisible et manque cruellement de changement de rythme. Le milieu de terrain, avec l’apport notamment d’Harit, semble plus consistant sur le plan technique que les années précédentes. Mais, cela ne suffit pas. Le profil des joueurs recrutés cet été (Thomsen et Kačaniklić) ressemble trop à ce que le FCN avait déjà dans ses rangs (Harit, Rongier, Gillet…).

Ce ne sont pas tant les qualités des joueurs recrutés que leurs caractéristiques qui suscitent ainsi le scepticisme. Le FCN a ainsi chargé un scout de trouver un milieu offensif (plutôt côté gauche) rapide. Un joueur en particulier est semble-t-il ciblé.

>> Gillet n’est-il pas plus intéressant un cran au-dessus ?

R. Gomis et B.Touré partis, seul Abdoulaye Touré peut être considéré comme un vrai milieu défensif ou numéro 6 dans l’effectif actuel. Comme ce dernier est blessé, c’est Guillaume Gillet qui occupe ce poste devant la défense. L’ancien Bastiais l’a avoué en conférence de presse en fin de semaine, il ressent une certaine frustration à ce poste. « Numéro 6, c’est un peu me brider… » Le Belge aime se projeter vers l’avant, cette place de sentinelle l’en empêche. Le FCN va-t-il recruter un nouveau joueur à ce poste pour faire monter d’un cran Gillet ? Ça n’a pas l’air d’être dans les plans…

>> Le problème Sigthorsson

C’est l’arlésienne de ce mercato. L’attaquant islandais va-t-il partir ou non ? D’abord ouvert à son départ début juillet – « hors de question de mettre le loup dans la bergerie » (France 3) –, l’entraîneur nantais René Girard semble vouloir faire confiance à Sigthorsson. Arrivé tardivement cet été, l’Islandais, titulaire depuis deux matchs, n’a rien montré de très emballant à la pointe de l’attaque. La direction du FCN ne serait pas opposée à son départ en cas d’offres… Encore faut-il qu’il y en ait une. Nantes, qui cherche à se débarrasser de Bammou et Aristeguieta, doit normalement officialiser l’arrivée du Polonais Stepinski dans les heures à venir.