Nantes: Sécurité renforcée aux Rendez-vous de l’Erdre
EVENEMENT•Près de 200.000 personnes sont attendues tout le week-end pour participer au célèbre festival de jazz, le long de la rivière...Julie Urbach
Braderie de Lille, feu d’artifice de La Baule, cinéma en plein air à Paris… Depuis l’attentat de Nice, de grands événements festifs en tous genres ont été annulés en raison de la menace terroriste. Ce n'est pas le cas des Rendez-vous de l’Erdre, dont la 30e édition a commencé ce jeudi soir.
Entre 150.000 et 200.000 amateurs de jazz et de belle plaisance sont attendus cette année encore sur une dizaine de scènes en plein air à Nantes (180 concerts), mais aussi dans d’autres communes qui bordent la rivière. « Malgré le contexte singulier, le constat n’est pas qu’il n’est pas possible d’organiser le festival, expliquait Laurent Buchaillat, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. En raison du public très nombreux, il y aura un rehaussement du dispositif de sécurité de manière très significative. »
Palpations et rues barrées
Concrètement, davantage d’agents de sécurité privés, policiers municipaux, nationaux et militaires sont mobilisés pour encadrer cet événement musical. Si les festivaliers déambulaient librement le long de l’Erdre, différents points de contrôle et fouille des sacs sont cette année installés à chaque accès à la zone du festival. « Le dispositif permettra un contrôle avec palpations de tout le monde, assure Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité à la ville de Nantes. Le conseil est de venir le moins chargé possible. »
Autre point, certains axes sont totalement barrés aux voitures et aux piétons pendant les horaires d’ouverture du festival (plan à consulter ci-dessous). Des sacs de sable et blocs de bétons sont installés dans les rues concernées. « Nous voulons montrer à ceux qui s’y rendent qu’ils peuvent être rassurés et profiter pleinement de la fête », insiste Gilles Nicolas. La navigation est aussi interdite sur l’Erdre, sauf au moment de la parade pour les embarcations autorisées.
« La vie continue »
Loïc Breteau, directeur de l’Association culturelle de l’été, en charge du festival, promet lui aussi que « le festival se déroulera de la façon la plus normale », « malgré un cap franchi en matière de sécurité ». « C’est une volonté réelle de faire que la vie et l’accès à la culture continuent », ajoute-t-il.
Le festival des Rendez-vous de l’Erdre, moment incontournable entre les vacances d’été et la rentrée des classes, fête cette année sa 30e édition avec des nouveautés, et notamment « 30 moments intimes et insolites » dans de nouveaux lieux.