PROJET D'AEROPORTLes opposants à Notre-Dame-des-Landes donnent aussi rendez-vous en octobre

Notre-Dame-des-Landes: Les opposants donnent eux aussi rendez-vous en octobre

PROJET D'AEROPORTLes anti-aéroport annoncent une manifestation préventive en réponse aux menaces d'évacuation de la ZAD...
Frédéric Brenon

F.B.

Après la victoire du « oui » lors de la consultation organisée le 26 juin en Loire-Atlantique au sujet du transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé une reprise des travaux à l’automne. Un haut responsable du gouvernement avait précisé la semaine dernière que l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes était envisagée « en octobre ».

Un calendrier que la coordination des opposants au projet a évidemment bien intégré. Et elle annonce d’ores et déjà une grande manifestation préventive, sur le site de la ZAD, le week-end du 8 et 9 octobre.

« Forte capacité de mobilisation »

Objectif : montrer à l’Etat la « forte capacité de mobilisation » des anti-aéroport en cas d’intervention, comme cela fut le cas en 2012. Les contours du rendez-vous restent à préciser mais cela pourrait prendre la forme d’un rassemblement ou d’une chaîne humaine.

Samedi et dimanche, près de 25.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé au rassemblement estival des anti-aéroport, à Notre-Dame-des-Landes.