FC Nantes: Les Canaris se cachent pour courir
FOOTBALL•Surprise, ce mercredi matin, en arrivant à la Jonelière...David Phelippeau
Nouveaux joueurs, nouveau staff et Jonelière new-look. Drôle de surprise pour les supporters et les journalistes, ce mercredi matin, lorsqu’ils sont arrivés devant le centre d’entraînement du FC Nantes. Une bâche verte a été installée (sur plusieurs centaines mètres) sur le grillage séparant la route des terrains d’entraînement. « On a décidé de mettre cette bâche pour raison de sécurité car c’était ultra-dangereux pour les gens qui regardaient les entraînements au bord de la route », a justifié Franck Kita, le directeur général délégué.
Le FC Nantes, qui est chez lui à la Jonelière, n’envisage-t-il pas aussi de faire des huis clos ? Le nouvel entraîneur René Girard n’a pas tourné autour du pot : « Ce n’est pas une punition. On n’a rien à cacher, mais on veut travailler plus entre nous tout simplement. » Avec la présence de cette bâche, Girard pourra (légitimement) réaliser des séances à l’abri des regards sur le terrain proche du centre équestre.
Autre nouveauté à la Jonelière : le technicien a demandé que des travaux soient réalisés dans l’enceinte même du centre. « Nous avons renfermé les pros entre eux pour créer un endroit plus exclusif », explique Franck Kita. Bref, un bon moyen de sacraliser le vestiaire des pros et de montrer aux jeunes que pour entrer dans cet endroit, il faut le mériter…
La Jonelière réputée pour sa convivialité
Enfin, les médias nantais ont été un tantinet surpris, ce mercredi matin, en arrivant à la Jonelière. Une personne chargée de la sécurité leur a demandé d’attendre que l’attachée de presse vienne les chercher avant de pénétrer dans l’enceinte. Quelques mètres plus loin, un grillage (avec quelques plantes pour masquer la vue) a été installé pour empêcher un accès direct au parking des joueurs.
Enfin, une zone au bord du terrain, réservée aux journalistes, était déterminée par des ganivelles… Un dispositif qui a surpris beaucoup de médias tant la Jonelière a la réputation historique d’être un centre d’entraînement ouvert et convivial, presque une exception en L1. « On tient à cette ouverture », avait pourtant confessé Franck Kita à 20 Minutes en 2014.