SANTEZika: Deux cas du virus signalés au CHU de Nantes, sans aucun symptôme

Zika: Deux cas du virus signalés au CHU de Nantes, sans aucun symptôme

SANTEUn couple de Bretons, de retour de vacances en Martinique, ne présentaient aucun signe clinique...
Julie Urbach

J.U.

Ils ne présentaient aucun symptôme de la maladie, ce qui serait une première. Le CHU de Nantes suit un couple de Bretons atteint par le virus Zika, véhiculé par le moustique tigre, relate Ouest-France ce mardi. La femme a probablement été contaminée par son compagnon, mais ces derniers, qui ne montraient aucun signe, l’ont appris presque par hasard, fin avril.

Selon Le Figaro, le couple qui revenait de vacances de Martinique a subi un test de précaution, dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation, car la maladie peut avoir de graves conséquences sur les fœtus. « Des anticorps anti-Zika sont retrouvés dans le sang de l’homme, mais pas le virus lui-même, qui est en revanche présent dans ses urines et son sperme, explique le quotidien. En revanche, du virus circule dans le sang et les urines de la femme et tout suggère qu’elle n’a été contaminée qu’après leur retour ».

La vigilance doit donc être de mise, même sans aucun symptôme. « De retour d’un périple dans une zone à risques, il est indispensable de se protéger avant chaque rapport sexuel », conclut Ouest-France. Le couple a remis son projet d’enfant.

Le Brésil, pays le plus touché

L’épidémie de Zika, un virus transmis par le moustique Aedes aegypti, s’est déclarée en Amérique latine en 2015 et s’est rapidement étendue dans la région. Le pays le plus affecté est le Brésil, avec quelque 1,5 million de personnes touchées et près de 1 300 cas de microcéphalie.