Nantes: Le joli succès des vacances en van aménagé
LOISIRS•La société leader de location de camper vans est basée à Saint-Herblain, près de Nantes...Julie Urbach
Certes, ils sont moins charmants que les combis Volkswagen des années 60 et leurs rideaux à fleurs. Mais avec eux, on ne tomberait jamais en panne, on serait aussi à l’aise que dans un camping-car, et on pourrait voyager et stationner partout où on le souhaite, en France et à l’étranger, sans aucune contrainte. Depuis quelques années, les vans aménagés (ou camper vans, d’à peine deux mètres de haut) ont la cote.
Alors que les vacances d’été approchent, l’entreprise We Van (dont le siège est basé à Saint-Herblain), leader dans la location de ces véhicules désormais ultraperfectionnés voit la demande encore progresser. Pour preuve, la centaine de vans dont dispose ses neuf agences en France sont presque déjà tous réservés.
Une « bulle de confort »
« On a tous fait des road trips en Twingo, quand on était plus jeune, pour vivre une aventure, sourit Augustin Bouyer, 31 ans, qui a cofondé We Van en 2010 avec son ami Joseph Teyssier, après un voyage en Australie. Avec un van, il y a toujours cette idée de dépaysement mais avec une vraie bulle de confort. »
C’est vrai qu’à part des toilettes, il y a quasiment tout à bord : une banquette qui se transforme en lit, un évier, un frigo, le chauffage… Dans les véhicules pour quatre personnes, on peut même pivoter les sièges avant pour faire un petit salon, mais aussi lever un faux plafond pour installer un autre couchage en hauteur.
Familles avec enfants
Un côté pratique qui attire des publics variés. Selon Maël Cussoneau, qui a lui aussi lancé son entreprise de locations de vans (Travel Camper à Cheix-en-Retz), la clientèle va de 25 à 80 ans, mais on trouverait majoritairement « des familles avec enfants, par exemple pour un long week-end sur les côtes bretonnes. »
aReste que l’escapade a un prix : chez We Van, il faut compter entre 400 et 1.000 euros la semaine, selon la période, le modèle, et le forfait kilométrique choisi. « C’est un budget mais c’est l’assurance de ne pas avoir de problème, avec des équipements de qualité, justifie Augustin Bouyer. A l’achat, un véhicule coûter plus de 50.000 euros ! »