PLAISANCEPHOTOS. Nantes: Des milliers de personnes ont assisté à la parade du Belem

PHOTOS. Nantes: Des milliers de personnes ont assisté à la parade du Belem et de sa flottille

PLAISANCELa foule s'est massée sur les berges de Loire pour applaudir la trentaine de bateaux accompagnant le Belem samedi...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

La première édition de Débord de Loire, grande fête nautique de l’agglomération nantaise, a commencé fort samedi après-midi. Plusieurs milliers de personnes se sont massées sur les berges de Loire pour assister à la parade du Belem et d’une flottille d’une trentaine de bateaux.

A Couëron, Indre, Bouguenais, Trentemoult ou Nantes, la foule a vu naviguer des navires de tous genres : voiliers, chaloupes, péniches, remorqueurs, bateaux de pêche et portuaires, vedette de la gendarmerie…

Tous sont venus s’amarrer au niveau du quai de la Fosse, vers 19h. Les coups de canon, les concerts de cornes de brume et de biniou se sont mêlés aux applaudissements des spectateurs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ça continue jusqu’au 12 juin

Le trois-mâts Belem, construit en 1896 à Nantes, fête ses 120 ans. L’ancien navire marchand, classé monument historique, est désormais un bateau école.

« C’est une journée magique, une expérience unique. Plein de gens sur la berge regardent ce monument passer, on ne mesure pas l’importance de cet événement », témoigne Corinne, l’une des formatrices de l’école du Belem.

Débord de Loire se poursuit jusqu’au dimanche 12 juin avec de nombreuses animations, portes ouvertes et expositions. Un spectacle son et lumière sera donné sur le quai de la Fosse vendredi et samedi prochains en guise de clôture de l’événement.