Nantes: Une semaine pour célébrer la Loire et les 120 ans du Belem
EVENEMENT•La première grande fête nautique du fleuve, appelée Débord de Loire, débute ce samedi par une grande parade de bateaux...Frédéric Brenon
Elle s’appelle Débord de Loire et doit se tenir tous les trois ans. Le coup d’envoi de la première grande fête nautique du fleuve dans l’agglomération nantaise sera donné samedi. L’événement, plebiscité par les participants au grand débat citoyen sur la Loire, se déroulera jusqu’au dimanche 12 juin. De nombreuses animations sont proposées avec pour fil rouge le 120e anniversaire du Belem. Tour d’horizon.
Une grande parade de bateaux. Les habitants sont invités à profiter du spectacle sur les berges samedi après-midi. Le Belem va en effet remonter la Loire à petite vitesse, entouré de plusieurs dizaines de navires en tous genres. Il y aura ainsi des bateaux portuaires et fluviaux (remorqueurs, dedragueur, vedettes, chasseur de mines, barge, navires de croisière, péniches…), des voiliers (chaloupe, thonier, voile-aviron…) et des bateaux anciens (Vétille, Vezon, Chantenay…). Le départ s’effectuera à 13 h de Saint-Nazaire. Arrivée prévue à Nantes, quai de la Fosse, à partir de 18 h 30.
Découvertes de la Loire et du port. Jusqu’au 12 juin, le public aura la possibilité de découvrir les acteurs de la Loire dans toute leur diversité : métiers du port, loisirs nautiques, patrimoine, nature… Des portes ouvertes, expositions, démonstrations, projections, visites guidées et balades libres sont programmées chaque jour. Au total, une quarantaine de propositions gratuites.
Visites gratuites du Belem. Le fameux trois-mâts construit à Nantes s’ouvre aux visites pendant une semaine. Véritable musée flottant, il récitera son étonnante histoire et laissera découvrir les espaces de travail de l’équipage, la timonerie, la barre ou encore les somptueux salons en acajou. Et en plus, toutes les visites sont gratuites.
Spectacle son et lumière pour conclure. Ce sera le point d’orgue fastueux de Débord de Loire. Vendredi 10 juin et samedi 11 juin, à la tombée de la nuit (23 h 15), un spectacle son et lumière, visible depuis l’île de Nantes, face au quai de la Fosse, sera projeté sur le Belem, contant ainsi la vie du voilier et du port nantais. Grandiose, paraît-il.