LOI TRAVAILNantes: Le théâtre Graslin occupé par des intermittents, la soirée annulée

Nantes: Le théâtre Graslin occupé par des intermittents, la soirée annulée

LOI TRAVAILLa soirée organisée par de jeunes dirigeants d'entreprise a été perturbée par une intrusion d'intermittents du spectacle opposés à la loi Travail...
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Belle pagaille jeudi soir place Graslin. Des intermittents et des opposants à la loi Travail ont brièvement occupé l’Opéra-théâtre de Nantes pour empêcher la tenue d’une soirée de jeunes dirigeants d’entreprise, provoquant son annulation.

Vers 18h30, un groupe d’intermittents du spectacle, bientôt rejoints par des opposants à la loi travail et des participants à la Nuit debout, a investi le hall du théâtre Graslin, bloquant ses accès aux participants d’une soirée privée, organisée par le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Nantes, a relaté Philippe Gautier, de la CGT-Spectacle.

Cette action avait pour but de « faire pression », après le refus lundi du Medef, de la CFDT, de la CFE/CGC et de la CFTC d’entériner « en l’état » l’accord sur l’assurance-chômage des intermittents passé le 28 avril, a-t-il expliqué à l’AFP.

« C’était trop risqué »

En début de soirée, les manifestants avaient quitté le hall d’entrée, mais environ 200 restaient massés dans le calme sur les marches de l’opéra.

Selon la présidente du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise de Nantes, Carine Chesneau, « 600 personnes » étaient invitées à cette soirée « préparée depuis un an et demi » et intitulée « C’est dans ta tête », visant à « mettre en lumière les héros anonymes », notamment porteurs de handicap.

« J’ai proposé (aux manifestants) un temps de parole, j’ai essayé de discuter avec eux, mais ils ont refusé le dialogue. J’ai donc pris la décision d’annuler car c’était trop risqué », a-t-elle estimé.