FC Nantes: «Le FCN? Pas simple dans une période pas simple non plus», reconnaît Ndy Assembe
INTERVIEW•Guy Roland Ndy Assembe, ex-Canari (2001-2011), retrouvera la Beaujoire, avec sa sélection du Cameroun lundi (France-Cameroun)...David Phelippeau
Toujours le même sourire en bandoulière. Guy Roland Ndy Assembe (30 ans), qui retrouvera la L1 la saison prochaine avec Nancy, n’a pas changé depuis son départ de la Jonelière en 2011. Placide, lucide, sympathique. Cette semaine, « Guy Ro » - comme beaucoup l’appellent - est de retour sur Nantes pour préparer avec le Cameroun, le match amical contre la France de lundi à la Beaujoire. Une belle occasion de regarder dans le rétroviseur avec l’ancien joueur de l’ASPTT Nantes…
Quel sentiment vous anime de retrouver Nantes ?
C’est un grand plaisir, même si j’ai l’habitude de revenir à Nantes en tant que « civil ». Je reviens régulièrement. Je passe voir ma mère au Breil-Malville [un quartier de Nantes].
Vous êtes avec votre sélection du Cameroun dans le stade dans lequel vous avez fait vos débuts en pro…
C’est un beau symbole. Jamais je n’aurais pensé un jour être dans la sélection du Cameroun, jouer contre la France et qui plus est à la Beaujoire. Je n’ai pas de pression supplémentaire, ça me donne encore plus de forces tous ces éléments.
Vous avez été formé à Nantes puis vous avez joué (surtout en L2) avec ce club (une cinquantaine de matchs en trois ans), mais sans jamais devenir un joueur incontournable… Nantes restera une déception ?
Une déception, non, car j’ai tout appris ici. J’y ai joué quelques matchs en L1, ce n’était pas simple car la période n’était pas simple non plus. J’ai joué aussi en Ligue 2. J’ai finalement pu grandir dans d’autres clubs [Valenciennes, Nancy, Guingamp] que Nantes. Mais, j’ai quand même fait un petit bout de chemin avec le FCN.
Le Guy Roland d’aujourd’hui est totalement différent de celui de 2011 ?
Je n’ai pas le même âge déjà (rires). J’ai vu beaucoup de choses entre-temps. J’ai connu différents clubs, la sélection et même des grandes compétitions. J’ai plus de matchs tout simplement. J’ai patienté pendant toutes ces années. Ça n’a pas été facile tout le temps. Il a fallu prendre sur soi. On n’est pas toujours d’accord avec toutes les décisions, mais mon travail aujourd’hui est récompensé.
Les meilleurs moments de votre carrière ?
Avoir participé à ma première Coupe d’Afrique des Nations et à ma première Coupe du monde avec le Cameroun en 2010. J’ai vraiment joué en Ligue 1 cette même année avec Valenciennes [prêté par Nantes]. Ensuite, je retiens la victoire en coupe de France [avec Guingamp en 2014] et la montée en Ligue 1 [cette saison avec Nancy].