RUGBYNantes: Douze après, le Stade Nantais retrouve la Fédérale 1!

Nantes: Douze après, le Stade Nantais retrouve la Fédérale 1!

RUGBYLe Stade Nantais a battu (22-12) Montluçon, ce dimanche, en 8e de finale retour du championnat de France de Fédérale 2...
David Phelippeau

David Phelippeau

Revoilà le Stade Nantais en Fédérale 1. Douze ans après son dernier passage, le club nantais retrouve la troisième division du rugby national grâce à un succès (22-12), dimanche, au stade Pascal Laporte contre Montluçon en 8e de finale retour du championnat de France de Fédérale 2. « C’était une anomalie pour une ville comme Nantes d’avoir un club en Fédérale 2, estime, ému, le président Olivier Massicot. C’est un soulagement du travail accompli et commencé il y a quatre ans. Personne n’aurait misé sur nous à l’époque. »

En 2012, un nouveau projet en marche

En 2012, cet ancien rugbyman prend les rênes d’un club qui tangue et végète depuis près d’une décennie entre la Fédérale 3 et la Fédérale 2. « On a voulu faire un rêve un peu fou au départ, c’est-à-dire remonter le club avec des joueurs formés au club. Plus de la moitié de l’équipe aujourd’hui est composée de jeunes pousses nantaises. Ils ont été là au rendez-vous aujourd'hui ! »
Le Stade Nantais face à Montluçon.
Le Stade Nantais face à Montluçon. - D. Phelippeau / 20 Minutes
Victorieux d’un petit point au match aller (24-25) il y a une semaine à Montluçon, le Stade Nantais n’aura finalement pas vraiment tremblé dans ce 8e de finale. Au coup de sifflet final, le stade Pascal Laporte chavire. Les joueurs et supporters du Stade Nantais sont ivres de bonheur.
« Il faut savoir remettre les choses dans l’ordre, aujourd’hui, c’est la récompense de trois années de boulot, explose, les larmes aux yeux, Pierric Moison, le manager général du club nantais depuis juin 2013. C’est beaucoup de plaisir, de bonheur. Regardez ce stade plein. Et en plus, on a fait un gros match aujourd’hui. Ça veut dire qu’on est à notre place aujourd’hui. » C’est-à-dire en Fédérale 1.