Saint-Nazaire: Le Queen-Mary 2 sera bien au départ de «The Bridge»
NAUTISME•Le Queen Mary 2, mis à l’eau à Saint-Nazaire en 2003, reviendra en 2017 au départ d’une course contre des voiliers multicoques…Olivier Aballain
Le port de Saint-Nazaire est un repère de géants. Le retour du Queen Mary 2 dans la cité qui l’a vu naître a été confirmé, vendredi, par son armateur Cunnard, qui a inscrit le paquebot au départ de la course folle « The Bridge » en juin 2017.
Cet événement devrait voir le paquebot se mesurer à des voiliers multicoques « ultimes » dans une drôle de course transatlantique, dont l’arrivée est prévue au pont de Verrazano, à New-York.
« C’est une étape fondamentale à l’enchaînement du projet qui fait qu’on passe du domaine du rêve à la réalité », a assuré à l’AFP Damien Grimont, l’organisateur d’événements nautiques qui a lancé « The Bridge 2017 ».
Fêter l’amitié franco-américaine
La course transatlantique partira le 25 juin 2017 du port de Saint-Nazaire. Il s’agit, pour les organisateurs, de célébrer un siècle d’échanges et d’héritage culturel entre les deux pays, sur fond de centenaire du débarquement des soldats américains pendant la Première Guerre Mondiale. Le projet a reçu le soutien du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, par ailleurs élu breton.
Les skippers François Gabart (Macif), Thomas Coville (Sodebo), Yves Le Blévec (Actual), ainsi que Yann Guichard (Spindrift) ont déjà annoncé qu’ils seraient au rendez-vous.
La traversée devrait durer une petite semaine. Sur le papier, les navires à voile auront fort à faire pour battre le Queen Mary 2, qui file 28 nœuds de croisière (52 km/h) et qui était, à son lancement en 2003, le plus gros paquebot du monde (345 m de long).
Environ 800 places seront accessibles au grand public
Une cinquantaine d’entreprises partenaires de l’ouest de la France ont permis l’affrètement du navire, en réservant des cabines à bord du paquebot de prestige. Par ailleurs, quelque 800 places, sur un total de 2.700, seront réservées au grand public.
Le basket et le jazz seront aussi au cœur des festivités organisées autour de l’événement parrainé par Tony Parker, joueur emblématique de l’équipe de France de basket et de la NBA. Des tournois de basket seront notamment organisés, ainsi que des festivals de musiques américaines.
La mise à l’eau du Queen Mary 2, à Saint-Nazaire, avait été marquée par le dramatique effondrement de sa passerelle, qui avait fait 16 morts et 29 blessés lors d’une journée ouverte au public.