INNOVATIONNantes: Le gratin des inventeurs réuni au Nantes maker Campus, dès vendredi

Nantes: Le gratin des inventeurs réuni au Nantes Maker Campus aux Machines

INNOVATIONLors du Nantes Maker Campus, qui se déroulera ce week-end, des bricoleurs numériques présenteront leurs projets…
A.C. et J.U.

A.C. et J.U.

Passionné de technologies, bricoleurs, étudiants en sciences, artistes, inventeurs... On les appelle les «makers» et plusieurs milliers d'entre eux, de l'Ouest ou du monde entier, se réunissent à partir de ce vendredi au parc des Chantiers, jusqu'à dimanche, pour le Nantes Maker Campus.

Pour fêter leur 10e anniversaire, les Machines de l’île ont décidé d’organiser, en collaboration avec les fondateurs californiens de ce mouvement, la première Maker Faire de la ville, et pour la première fois en France.

Pour l’occasion, l’araignée géante de la compagnie La Machine sera présente. Visible pour la première fois à Liverpool (Angleterre) en 2008, puis dans d’autres villes, elle déambulera durant trois jours, le vendredi en centre-ville. Plusieurs personnes pourront même monter sur son dos.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

6.000m² pour la Maker Faire

Au programme, d'abord, un village réservé aux professionnels (accès payant) : sur 6.000m² plus de 200 makers seront présents pour se rencontrer, via des conrérences et ateliers. « Ça sera un lieu d’échange. On espère attirer entre 6.000 et 8.000 visiteurs », précise Pierre Oréfice, directeur des Machines de l’île.

L’autre partie de cet événement, qui est totalement gratuite, se déroulera le long de la piste du Grand éléphant, pour le grand public. Des artistes venus de tout le globe vous présenteront leurs inventions comme Paul, le robot dessinateur de l’artiste londonien Patrick Tresset. Mais aussi des inventions nantaises, comme La Mante, une marionnette réalisée par la compagnie La Salamandre.

Une boule géante pendant 48 heures

Pour marquer les esprits, à la tombée de la nuit, une boule géante sera suspendue entre les Nefs et le Carrousel des Mondes Marins. « De 22h à 2h du matin, les visiteurs pourront se rassembler autour », explique Pierre Oréfice. Elle devrait brûler pendant 48 heures, sous les yeux des passants, d'inventions variées, d'une danseuses et des Machines.

Une boule de feu sera allumée lors de l'événement.
Une boule de feu sera allumée lors de l'événement.  - Maker Events