SOUVENIRNantes commémore l'abolition de l'esclavage ce mardi

Nantes, ville au lourd passé négrier, commémore l'abolition de l'esclavage ce mardi

SOUVENIRUne cérémonie suivie d’un spectacle et d’un concert est organisée à partir de 18h30 en bord de Loire…
Frédéric Brenon

F.B.

La ville de Nantes célèbre ce mardi le 168e anniversaire de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière. Une cérémonie officielle, ouverte au public, est organisée à 18h30 entre l’île Gloriette et le quai de la Fosse. Des fleurs seront d’abord jetées dans la Loire depuis la passerelle Schoelcher (face au palais de justice), puis une minute de silence sera effectuée.

Il y aura également des chants et des discours sur le parvis du mémorial à l’abolition de l’esclavage. La suite sera plus festive avec un spectacle de capoeira à 19h30 puis un petit concert de gospel à 20h.

Isabelle Boni-Claverie en invitée d’honneur

L’invitée d’honneur sera cette année, Isabelle Boni-Claverie, scénariste et réalisatrice pour le cinéma et la télévision, auteure du documentaire « Trop Noire pour être française ? ». Elle succède à Angela Davis, icône du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Au-delà de la cérémonie, une lecture-spectacle intitulée « Pluie et vent sur Télumée Miracle » est proposée gratuitement à 20h30 à la médiathèque Jacques-Demy. Une soirée cinéma sur le thème « Esclavage d’hier et d’aujourd’hui » est organisée au cinéma Bonne Garde. Deux films, L’or noir et Vous êtes servis, sont au programme. Tarif : 4,50 euros.

La ville de Nantes a fondé une grande partie de ses richesses sur son statut de principal port négrier de France, du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. Plus de 1700 expéditions négrières se sont élancées de la Cité des ducs.