Nantes: La conserverie La Belle-Iloise ouvre son premier restaurant en France
GASTRONOMIE•Pour son premier établissement, la célèbre marque de conserve a décidé de s’implanter au centre-ville de Nantes…Adrien Chauvin
De la conserve à l’assiette. Ce lundi, la célèbre conserverie la Belle-Iloise, créée en 1932, a ouvert son premier restaurant : La Tablée. L’établissement se situe au centre-ville de Nantes, rue Santeuil, à deux pas de la place Graslin. Il est possible d’y manger différents plats, cuisinés avec trois des poissons (thon, maquereau et sardine) qui ont fait le succès de la marque.
« On veut attiser la curiosité et susciter de l’intérêt pour nos conserves, explique Erwan Pennaneach, directeur de La Tablée. C’est aussi un moyen de montrer aux clients comment les cuisiner. »
Trois temps de service
L’autre originalité du restaurant est de proposer trois temps de service dans la journée. Le midi c’est exclusivement de la vente au comptoir, avec des quiches, salades, burgers ou sandwiches. Il est possible de manger sur place ou de prendre à emporter.
Puis en début de soirée, dans un esprit plus convivial, il est possible de commander des tapas originales. Et contrairement au midi, le soir c’est un service à table. « Vous avez la possibilité de prendre un plat à partager ou de manger seul dans votre assiette », précise Erwan Pennaneach.
Pour se démarquer, La Tablée propose différents plats signés Éric Guérin, chef étoilé du restaurant La Mare aux Oiseaux. Pour la carte du soir, un carpaccio intitulé « La rencontre insolite entre le canard et une sardine » est inspiré d’une des recettes qui a fait connaître le cuisinier français. « Il partage nos valeurs de simplicité et d’authenticité. Sa cuisine est un carnet de voyage de bon goût », ajoute Caroline Hilliet Le Branchu.
« Si ça marche à Nantes, ça marchera partout »
Avec 65 boutiques en France, mais aussi en Belgique, la Belle-Iloise couvre la quasi-totalité du littoral français. Elle a même décidé de quitter le bord de mer pour ouvrir une boutique à Paris en 2013.
Alors pourquoi avoir décidé de s’implanter à Nantes ? « C’est parce que la ville concentre toute la population française (étudiant, sénior, actif…) », détaille Erwan Pennaneach. « Si ça marche ici, c’est que ça marchera partout. » Selon les résultats du restaurant, un nouvel établissement pourrait voir le jour dans une autre ville.