ENVIRONNEMENTNantes lance un grand débat pour devenir «une métropole de référence»

Transition énergétique: Nantes lance un grand débat pour devenir «une métropole de référence»

ENVIRONNEMENTLes élus du conseil communautaire ont validé ce vendredi matin le lancement d'un grand débat citoyen, qui débutera en septembre...
Julie Urbach

Julie Urbach

Après le premier grand débat sur le thème de la Loire et ses usages, les élus du conseil métropolitain ont voté ce vendredi, à l’unanimité, le lancement d’un deuxième débat citoyen autour de la transition énergétique. Il durera huit mois, de septembre 2016 à avril 2017.

  • Pourquoi ce thème ?

Après les engagements de la COP 21, « il est temps de passer à l’action et le rôle des villes est déterminant », assure Johanna Rolland, présidente (PS) de Nantes métropole. La cité des ducs accueillera en septembre prochain le premier sommet mondial des acteurs non-gouvernementaux sur ce thème, intitulé Climate Chance. Avec le débat, la métropole, qui travaille déjà sur les réseaux de chaleur, la tarification sociale de l’eau ou sur l’objectif de chauffer 50 % des logements sociaux grâce aux énergies renouvelables, espère devenir un « laboratoire d’expérimentations », une « métropole de référence » en la matière.

  • De quoi va-t-on parler ?

« La question de la transition énergétique semble parfois abstraite ou technique, alors qu’elle nous concerne tous au quotidien », assure Julie Laernoes, vice-présidente (EELV) de Nantes métropole à la transition énergétique. Quatre axes ont été choisis : les modes de vie (comment on se chauffe, comment on s’alimente…), les territoires (comment aménager la ville), le coût de l’énergie et son accès (et notamment les moyens de lutter contre la précarité énergétique) et le développement économique (les perspectives d’emploi liées à la filière).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

  • Comment ça va se passer concrètement ?

Les citoyens mais aussi tissu associatif, ONG, écoles ou entreprises de la métropole pourront participer de diverses manières. A la différence du débat sur la Loire, la concertation mènera à la mise en œuvre d’une vingtaine de projets à réaliser. Un label, « à chacun son énergie », valorisera les initiatives et défis positifs réalisés en famille ou entre amis. Autre nouveauté, une centaine de « facilitateurs », des citoyens engagés, iront « faire de la pédagogie ».

  • Un sujet pour fédérer la gauche ?

Ce débat, un cadeau aux Verts ? C’est le reproche que l’opposition a adressé à la présidente de Nantes métropole, alors que le débat s’achèvera en pleine période électorale. « L’écologie n’est le monopole de personne », a répondu Johanna Rolland.