Nantes: Transavia ouvre deux nouvelles lignes au départ de l'aéroport
TRANSPORTS•En quête de nouveaux passagers, la compagnie low-cost a ouvert deux destinations en direction de Faro (Portugal) et Alger (Algérie)…Adrien Chauvin
Transavia continue son ascension. En 2015, la compagnie aérienne low-cost a transporté 400.000 passagers à partir de Nantes, soit 70.000 voyageurs supplémentaires. Le taux de remplissage des vols a été de 82 %, un peu moins que la moyenne nationale du groupe (89 %).
Afin d’assurer l’augmentation des fréquentations, Transavia a décidé d’ouvrir deux lignes : Faro (Portugal) à partir d’avril et Alger (Algérie) d’ici cet été. Cette dernière destination, qui ne sera mise en place qu’à partir du 21 juillet, s’est faite à la dernière minute.
Le Portugal séduit les Nantais
Depuis l’aéroport Nantes-Atlantique, la compagnie filiale d’Air Francedessert 15 villes dans dix pays différents (Italie, Espagne, France, Allemagne, Portugal, Grèce, Malte, Algérie, Tunisie et Maroc). Dans le top 3 des destinations les plus prisées depuis Nantes en 2015, on retrouve en tête Lisbonne (Portugal), ensuite Athènes (Grèce) et Porto (Portugal). Au vu de l’attraction des lignes portugaises, Transavia a réajusté les fréquences.
« Ce marché est en forte croissance, ajoute Hervé Kozar, directeur adjoint commercial de Transavia. On a donc mis en place des vols quotidiens en direction de Lisbonne et on a augmenté le nombre de places pour ces liaisons. » En conséquence, le volume des sièges a augmenté de 29 % pour Lisbonne et 17 % pour Porto. Par ailleurs, pour ses autres lignes, la compagnie aérienne a ajouté neuf fréquences supplémentaires par semaine.
La tendance du city-break
Avec ces décisions, Transavia espère toucher une clientèle qui transite dans le cadre de leur travail (seulement 10 % des usagers en 2015). Pour la majorité des voyageurs, le principal motif est le loisir ou le city-break (un séjour court afin de se changer les idées). En France, les 18-35 ans partiraient trois à quatre fois par an, « avec pour but de casser leur routine », d’après la compagnie.
Depuis l’ouverture en 2010 des premières lignes Transavia au départ de Nantes, la compagnie a fait voyager 1,8 million de personnes. En plus de viser 470.000 passagers en 2016, elle espère rapidement franchir la barre des deux millions.
Autre nouveauté de l’année, une trentaine de salariés du personnel navigant (hôtesse de l’air, steward…) seront basés à Nantes. « Notre but est d’être ancré dans l’Ouest et de continuer à nous développer dans les régions », détaille Nathalie Stubler. Concernant l’ouverture de nouvelles lignes au départ de Nantes pour 2017, Transavia ne serait pas contre l’idée de s’implanter davantage en Espagne, en Italie, et au Portugal.