LOI TRAVAILManifestation à Nantes: Les syndicats attendent «une très forte mobilisation» jeudi

Manifestation à Nantes: Les syndicats attendent «une très forte mobilisation» jeudi

LOI TRAVAILLe défilé partira à 10h30 des Machines de l'île...
Julie Urbach

Julie Urbach

Une nouvelle démonstration de force des opposants au projet de loi travail. Ce jeudi, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale, une manifestation est organisée dans les rues de Nantes, à l’appel d’une intersyndicale de salariés et de jeunes.

« Il va y avoir du monde. On attend une très forte mobilisation », assurent les syndicats. Lors de la dernière grande journée, le 31 mars dernier, au moins 12.000 personnes étaient au rendez-vous.

Le défilé partira à 10h30 du site des Machines de l’île. Il gagnera ensuite le centre-ville, du quai de la Fosse au château, passera par les rues Henri-IV et de Sully puis devant la préfecture. Le cortège reprendra le chemin de l’île de Nantes via le cours des 50-Otages. Une « agora » doit de tenir à l’issue de la manifestation, vers 12h30, sous les Nefs.

Le préfet « appelle au calme »

Le tracé éloigne cette fois les manifestants de l’hôtel de ville, de la rue de Strasbourg ou encore de la place du Bouffay. Une façon d’éviter d’éventuelles dégradations ? « C’est plutôt pour changer, ne pas faire le même trajet à chaque fois », précise Emilie Bellin, la présidente de l’Unef Nantes.

Alors que les neuf derniers défilés ont donné lieu à des débordements et violences, le préfet de Loire-Atlantique « en appelle au calme et à l’esprit de responsabilité ». « Nous sommes responsables, répond la présidente de l’Unef. Les débordements se produisent en marge, à la fin du défilé. Ils ne nous concernent pas. » La CCI avait même demandé l’annulation de la manifestation.

Arrêté préfectoral

Comme pour le 20 avril, le préfet a pris un arrêté « portant interdiction temporaire de port et transport d’objets pouvant constituer une arme par destination », dans le périmètre du grand centre-ville, du quai de la Fosse au boulevard de Doulon, du sud de l’île de Nantes au rond-point de Rennes, de 8h à 23h59, jeudi.

Par ailleurs, l’université a annoncé qu’une partie du campus Tertre (et notamment les bâtiments Tertre, Censive, Droit…) sera fermée jusqu’à 10h, « en raison des risques trop importants de blocage ». « Le président de l’université de Nantes, Olivier Laboux, a ainsi demandé la plus grande bienveillance quant à l’absentéisme qui pourrait survenir en cette journée de mobilisation ». Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.