MUSIQUENantes: Prêtez vos objets pour une expo dédiée au rock et aux artistes nantais

Nantes: Prêtez vos objets pour une expo dédiée au rock et aux artistes nantais

MUSIQUEPour enrichir cette exposition, qui se déroulera en 2018, une collecte auprès des particuliers vient d’être lancée…
Nantes, le 7 septembre 2014: le château des ducs de Bretagne
Nantes, le 7 septembre 2014: le château des ducs de Bretagne - Frederic Brenon / 20 Minutes
Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Tri Yann, Les Rapaces, Elmer Food Beat, Hocus Pocus, Christine and The Queens… Leurs points communs ? Ils sont Nantais et font de la musique. Depuis quelques semaines, une collecte a été lancée pour récupérer des objets liés à l’histoire du rock nantais (ou plus globalement aux artistes de la ville) des années 60 à aujourd’hui. L’objectif de cet appel au prêt sera de monter une exposition dédiée à ce genre musical. Elle sera présentée au château des Ducs de Bretagne en février 2018 et se terminera en janvier 2019.

« L’histoire de la ville est liée à la musique. Le patrimoine local ne s’arrête pas à la peinture ou à la sculpture », explique Laurent Charliot, commissaire de l’exposition. Ce spécialiste du rock souhaite aussi faire découvrir certains groupes « de l’ombre » qui ont ajouté leur pierre à l’édifice.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En quête de vieux disques

Pour composer l’exposition, Laurent Charliot espère récolter différents objets : des vieux disques et cassettes, des amplis ou guitares ayant appartenu aux artistes, des places de concert, des articles de presse ou encore des photos. Le plus difficile, selon lui, sera de retrouver des images de vieux spectacles : « Dans les années 60, il n’y avait pas autant de caméras, donc peu de souvenirs. Avoir quelques secondes d’un live place Viarme serait extraordinaire. »

En plus de ce challenge, son « rêve » serait de réunir les 5.000 à 6.000 disques enregistrés depuis les sixties par des artistes rock nantais. Même si cela paraît utopique, il a déjà prévu de les classer dans des bacs, et compte sur « l’engouement des réseaux sociaux » pour concrétiser cette idée.

« Montrer la musique à travers ces objets »

Ce spécialiste du rock a déjà reçu plusieurs mails d’habitants qui voudraient lui prêter des objets. « Tout ce qu’on va récupérer va être archivé et bien entendu, une fois l’événement fini, on va restituer les biens », détaille-t-il.

Bien que la collecte s’étale sur plusieurs mois, voire plus d’une année, Laurent Charliot a déjà quelques idées. Il pense créer diverses ambiances grâce à différentes scènes : « En se promenant on découvrira par exemple un studio typique des années 80, ensuite une chambre d’adolescent et pour finir la scène d’un concert. Le but étant de montrer la musique à travers ces objets. »

Déjà en 2013, une exposition consacrée aux deux Guerres mondiales avait eu lieu au château des Ducs de Bretagne. Plus de 500 objets avaient été récoltés à cette occasion. Le succès des dons a même poussé les organisateurs à renouveler ce concept. En 2019, quelques semaines après l’exposition rock, une nouvelle présentation, cette fois-ci dédiée à l’enfance au 20e siècle, va être dévoilée aux Nantais. La collecte a débuté en janvier 2015.

Si vous avez des objets qui pourraient intéresser Laurent Charliot, contactez-le par mail >> l.charliot [at] yahoo.fr