FAITS DIVERSVendée: Un gros dispositif de recherches déployé... pour un canular

Vendée: Un gros dispositif de recherches déployé... pour un canular

FAITS DIVERSUne femme avait crié qu'on était en train de l'enlever, jeudi, aux Sables d'Olonne. Il s'agissait en fait d'une plaisanterie...
David Phelippeau

David Phelippeau

Tout ça pour ça ! Jeudi, vers 18 h 30, une personne, qui est à pied boulevard Schweitzer à Challans, a le regard attiré par une voiture roulant très vite. A la fenêtre de cette dernière, une jeune femme hurle : « Au secours, on est en train de m’enlever. », raconte Ouest-France de samedi matin.

Un hélicoptère survole la ville !

Rapidement prévenue, la gendarmerie de Challans met en place un gros dispositif de recherches. Un hélicoptère survole même la ville ! En vain. Vendredi, un appel à témoins est lancé. Peu de temps après, deux jeunes femmes se présentent à la gendarmerie et avouent avoir fait un canular, toujours selon Ouest-France.

Elles risquent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende

Le procureur des Sables d’Olonne devra décider s’il poursuit les deux jeunes femmes devant le tribunal. Elles encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende « pour divulgation de fausse information, de nature à provoquer une intervention des secours ».