TRANSPORTSNantes-Paris: Des projets et des travaux pour rendre la ligne plus performante

Nantes-Paris: Des projets et des travaux pour rendre la ligne plus performante

TRANSPORTSL'axe fait partie des priorités de SNCF Réseau en Pays de la Loire...
Julie Urbach

Julie Urbach

C’est la première ligne de la région, empruntée quotidiennement par des dizaines de TGV, TER, mais aussi des trains de fret. La ligne Nantes-Paris est l’une des priorités de SNCF réseau. Le gestionnaire du réseau ferré national réfléchit à la façon d’améliorer plus durablement cet axe, pour garder ses voyageurs.

« Avec la mise en service en 2017 de la LGV Bretagne, la ligne Nantes-Angers-Sablé-sur-Sarthe pourrait perdre en attractivité, concède Sandrine Chinzi, nouvelle directrice territoriale de SNCF réseau. Les voyageurs n’auront qu’un gain de temps très minime [8 minutes], donc il va falloir développer la performance. »

Régularité et réseau télécom

Même sans la LGV, le temps de trajet pourrait cependant être encore un peu réduit, selon la directrice. « Nous travaillons sur une signalisation plus performante, ce qui permettra de réduire l’espacement entre les trains et de gagner du temps. Nous pouvons aussi envisager de corriger certaines courbes… »

Parmi les autres pistes évoquées, SNCF réseau vise une amélioration de la régularité. « Nous allons déterminer les causes des retards, continue Sandrine Chinzi. Et notamment passer en revue les infrastructures : caténaires, rails fissurés, signalisation… » La régularité des TER dans la région serait aujourd’hui de 92 %.

Dernière idée pour davantage de confort, celle d’une meilleure couverture télécom dans les trains (en parallèle du Wi-fi qui devrait se déployer à partir de 2017) grâce au réseau de fibre optique GSM rail. « Les opérateurs pourront se brancher sur nos infrastructures, détaille la directrice. Les voyageurs doivent pouvoir utiliser les deux heures de trajet pour travailler sur leur ordinateur sans coupure. »

Renouvellement des composants

En attendant, de gros travaux de renouvellement de voies sont au programme sur cet axe pour l’année 2016. D’abord, six aiguillages seront renouvelés à hauteur d'Angers. Des opérations de renouvellement des composants sont aussi prévues, comme ces dernières années, sur des kilomètres de voies. Ces travaux, à hauteur d’une centaine de millions d’euros, n’engendreront pas de grosses perturbations pour les voyageurs à part quelques ralentissements.