EVENEMENTNantes: Trois bonnes raisons de se rendre à la Foire internationale, qui célèbre New-York

Nantes: Trois bonnes raisons de se rendre à la Foire internationale, qui célèbre New-York

EVENEMENTLa Foire internationale de Nantes rouvre ses portes vendredi matin et pour onze jours au parc des expos de la Beaujoire...
Julie Urbach

Julie Urbach

Les semi-remorques font des allers-retours incessants et les paysagistes s’activent depuis plusieurs jours dans les allées. Ce jeudi, c’était au tour des 600 exposants de prendre possession des lieux pour que tous les stands soient prêts. Au parc des expositions de la Beaujoire se prépare la 84e édition de la Foire internationale de Nantes. Dès vendredi (10 h) et pendant onze jours, elle va célébrer la ville de New-York, thème choisi cette année.

20 Minutes vous donne trois bonnes raisons d’aller y faire un tour.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

1) Des animations en nombre et qui valent le détour

Le programme s’annonce riche pour les quelque 85.000 visiteurs attendus : exposition dédiée à « Big Apple », chorale de chant gospel, démonstrations de sports américains (hockey, roller derby, cheerleading…). Il y aura aussi des déambulations de super-héros ou des initiations de danse hip-hop pour les enfants.

a

Le billet d’entrée (6,50 euros) donne accès à d’autres animations plus traditionnelles, comme une expo féline, des ateliers bricolage, divers jeux en bois géants et autres parties de laser game. « Cette année, le hall 3 devrait faire le plein grâce à des animations Lego », indique Carole Gohel, en charge de l’organisation. Autre nouveauté, pour les plus grands cette fois, un « espace coquin » sera aménagé dans un coin du hall 4.

2) C’est le plus gros événement commercial du grand Ouest

Autant de curiosités qui chaque année attirent. Avec une augmentation des visites de 4 % en 2015, la foire de Nantes est un véritable temps fort pour les exposants. Premier événement commercial de l’Ouest, elle représenterait même le quart des ventes annuelles pour 11 % d’entre eux. Cette année encore, c’est l’univers de la maison, de la déco et de l’ameublement qui y est le plus représenté, mais une grande part est aussi accordée aux loisirs, aux « produits ingénieux », à l’artisanat et à la gastronomie.

« La foire, c’est l’ancêtre du commerce : le seul endroit où la rencontre se fait directement, observe le président d’Exponantes, Frédéric Jouët. L’événement est complémentaire d’Internet : ici, les gens peuvent toucher et tester les produits… et éventuellement en négocier le prix ! »

3) Une bonne occasion de sortir en famille, voire un rituel !

Vous hésitez à reprendre le chemin de la Foire car vous vous y étiez déjà rendus l’an passé ou il y a quelques années ? Sachez que plus de trois quarts des visiteurs de la foire de Nantes sont en fait des habitués.

On trouve dans les allées un public majoritairement féminin (62 %), et plus de la moitié du public habite l’agglomération. A noter aussi, 79 % des visiteurs viennent en couple ou en famille : profitez-en, les vacances scolaires commencent dès ce week-end.