EVENEMENTUne grande fête autour de la Loire, tous les trois ans à Nantes

Nantes: Une grande fête autour de la Loire tous les trois ans, première édition en juin

EVENEMENT«Débord de Loire» se déroulera du 4 au 12 juin à l'occasion des 120 ans du «Belem»...
Illustration de la Loire et d'un Navibus
Illustration de la Loire et d'un Navibus - S. Salom Gomis/ SIPA
Julie Urbach

Julie Urbach

C’était l’une des 30 annonces faites après le grand débat sur la Loire. Restait à en connaître les détails. Une grande fête nautique dans le but de célébrer le fleuve et ses acteurs va se dérouler tous les trois ans à Nantes, a confirmé ce mercredi Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole. La première édition de « Débord de Loire » se tiendra dans deux mois, du 4 au 12 juin.

C’est l’association culturelle de l’été, déjà aux manettes des Rendez-vous de l’Erdre ou de Aux heures d’été, qui pilotera l’événement. Pour cette première fois, les organisateurs ont profité de la célébration des 120 ans du « Belem » pour étoffer la programmation et en faire un événement « festif et populaire », « nautique et culturel », se félicite Johanna Rolland. « Le format devrait rester le même pour les prochaines éditions, avec à chaque fois un nouveau fil rouge », note Loïc Breteau, directeur de l’association.

Spectacle sons et lumières

Alors que le « Belem » part en navigation ce jeudi (cap sur Brest), son retour sera célébré le 4 juin. Il remontera la Loire accompagné d’une flotte de bateaux en tous genres. Se joindront à la parade différents clubs nautiques, mais aussi des remorqueurs, bateaux de pêche, Navibus ou bacs de Loire… « Le coefficient sera de 100, la Loire sera haute et offrira un très beau paysage aux Nantais », commente Loïc Breteau.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pendant une semaine, des portes ouvertes et visites de navires et du port seront organisées avant un dernier « temps fort », un spectacle sons et lumières de 30 minutes mettant en scène le « Belem », les 11 et 12 juin au soir.