COMMERCEPHOTOS. Nantes: La nouvelle galerie du passage Pommeraye se dévoile

PHOTOS. Nantes: La nouvelle galerie du passage Pommeraye se dévoile

COMMERCELe passage commercial Cœur de Nantes ouvrira officiellement ses portes ce jeudi au public...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

C’est ce jeudi matin qu’ouvrira officiellement le passage commercial Cœur de Nantes. Mais dès ce mercredi, plusieurs invités et partenaires ont pu découvrir en avant-première cette galerie qui relie la rue Santeuil au passage Pommeraye. Décliné sur 3.500 m2 répartis sur deux étages, l’endroit proposera douze boutiques « moyen et haut de gamme ».

Dans un premier temps, seule l’enseigne Orange ouvrira ce jeudi son plus grand méga-store de France. Les autres commerces devraient s’installer progressivement jusqu’à l’automne (notamment la conserverie La Perle des Dieux en avril, l’enseigne de décoration Les Sœurs Grene en mai et Nespresso en juin).

« Plus classe qu’une galerie de supermarché »

« C’est lumineux, moderne, plus classe qu’une galerie de supermarché », estime Elodie, invitée par Orange. « C’est au-dessus de ce à quoi je m’attendais, confie Eric, autre invité. L’escalier, en particulier, est somptueux. J’ai hâte de découvrir le passage avec toutes ses boutiques. »

Du côté de la mairie, la satisfaction est également de mise. « C’était un projet complexe, long, puisqu’on y pense depuis 1998, rappelle Alain Robert, adjoint au maire de Nantes. Aujourd’hui, on peut dire que le résultat est conforme à ce qu’on avait envisagé avec le promoteur Pommerim. L’intégration avec le passage Pommeraye et la rue Santeuil est très réussie. C’est un complément contemporain d’un passage ancré dans l’histoire. Il va accélérer la renaissance du quartier. »

« La transition avec Pommeraye se fait en douceur »

Les copropriétaires du passage Pommeraye, classé monument historique, sont, eux aussi, plutôt rassurés. « C’est une galerie totalement moderne mais la transition avec le passage Pommeraye se fait en douceur. Les architectes ne sont pas tombés dans le piège du pastiche. Maintenant, on souhaite le meilleur à nos nouveaux voisins. On espère l’arrivée de nouvelles enseignes pour renouveler la clientèle », confie Frédéric Souliman, président du conseil syndical des copropriétaires de Pommeraye.

Des pavés rue Santeuil

Les travaux, financés principalement par le promoteur Pommerin, se sont élevés à 22 millions d’euros. Ils auront duré près de deux ans.

Au-dessus des commerces, 25 logements, du studio au T3, ont été bâtis. Leur livraison est prévue fin avril. En parallèle, le pavage de la rue Santeuil, devenue piétonne, se poursuivra jusqu’en août. Un arbre sera planté près du croisement avec la rue Jean-Jacques Rousseau.