FC Nantes: Jean-Michel Aulas, modèle de Waldemar Kita ?
FOOTBALL•Les deux présidents, qui s'apprécient, se retrouveront samedi au Parc OL pour Lyon-FCN...David Phelippeau
Il y a le jeu des différences, voici celui des ressemblances. Depuis son arrivée en 2007 à la tête du FC Nantes, Waldemar Kita a souvent cité en exemple le président de l’OL Jean-Michel Aulas. Les deux hommes s’apprécient et se voient régulièrement du côté de Saint-Tropez.
Alors, Aulas, modèle de Kita ? Sans doute lorsqu’on se rappelle cette déclaration du président des Canaris en 2008 : « L’exemple à suivre en France, c’est Lyon. » Au fil des années de la présidence de Kita, les points communs sont légion.
>> Kita et ses conseillers sportifs… comme Aulas
Lors de ses premières années, Waldemar Kita s’était entouré de plusieurs conseillers sportifs, « un peu comme Lacombe avec Aulas », explique-t-il lorsqu’il présenteGilles Favard en octobre 2009. Larièpe, Favard ou encore Hillion se sont succédé pour venir donner des conseils sur le plan sportif à l’homme d’affaires franco-polonais. Waldemar Kita ne travaille néanmoins plus avec un conseiller sportif depuis 2011 (et le départ d' Hillion).
>> Kita, roi des punchlines… comme Aulas
A l’instar de Jean-Michel Aulas, Waldemar Kita est considéré comme un bon client dans le monde des médias. Alors que beaucoup de patrons de club (Sadran, Triaud…) opteront pour la discrétion dans la tempête, Kita ne craint pas d’aller au front. Comme Aulas. Il ne mâche pas ses mots non plus quand il n’apprécie pas quelqu’un. « Je connais ce genre de personnage, il ne réussira pas dans le football », affirme-t-il par exemple en parlant de son coach Landry Chauvin. En revanche, à l’inverse du président de l’OL, celui de Nantes ne s’est toujours pas familiarisé avec le réseau social Twitter…
>> Kita veut son propre stade… comme Aulas
Un l’a obtenu, l’autre le réclame toujours. Jean-Michel Aulas s’est démené pendant de longues années pour avoir son Grand Stade. Résultat : le Parc Olympique Lyonnais a été inauguré en janvier 2016.
Depuis son arrivée à Nantes, WK a fait du nouveau stade un de ses buts. « A Nantes, on est en retard d’une dizaine d’années, disait-il en fin d’année 2014. Si vous n’avez pas un équipement au niveau international au top, ça pose un problème. Avec du vieux, on ne fait pas du neuf. J’avais un projet de construction de nouvelle enceinte avec un centre commercial, la mairie voulait améliorer l’existant. Mon projet coûtait 145 millions d’euros, il fallait 110 millions pour le retaper. »
Sur ce dossier, la mairie n’a pas cédé et a seulement consenti des travaux de modernisation.
>> Kita et son investissement dans les instances… comme Aulas
Le président lyonnais est un acteur incontournable du foot français. Acteur compte tenu de son statut de président de l’OL, mais aussi par son investissement à la LFP (membre du conseil d’administration) depuis longtemps. Fin 2014, Kita tente de rejoindre Aulas et se présente au conseil d’administration de la LFP car il y a deux places vacantes. Sans succès.
A défaut d’être (encore ?) un acteur incontournable du foot français, Kita n’hésite pas à dénoncer les dysfonctionnements des instances et critiquer certaines décisions, tout en soutenant souvent… son acolyte lyonnais. « Jean-Michel Aulas, par exemple, veut faire une révolution dans le football français, déclare-t-il à RMC en mai 2015. Je ne peux que lui donner raison. »