PATRIMOINENantes: Le « Belem » s'offre une cure de jouvence pour ses 120 ans

Nantes: Le « Belem » s'offre une cure de jouvence pour ses 120 ans

PATRIMOINELe mobilier ancien du salon du commandant du trois-mâts a été restauré. Plusieurs éléments ont aussi été révisés..
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Le Belem fêtera ses 120 ans cette année. Pour l’occasion, la fondation Belem, propriétaire du célèbre trois-mâts construit aux ateliers Dubigeon à Chantenay en 1896, a décidé de donner un coup de jeune à l’embarcation.

Le chantier principal, qui vient tout juste de s’achever, visait à restaurer le salon du commandant et son mobilier d’antan. La bibliothèque, le bureau, la table bar et le fauteuil en acajou ont ainsi été démontés, réparés, teintés pour retrouver leur « prestige d’origine ».

« Urgent d’intervenir pour préserver les pièces »

« Ce mobilier date de l’époque britannique du Belem (1914-1919), raconte Christelle Hug de Larauze, déléguée générale de la fondation. Le Duc de Westminster avait dépensé une somme très importante pour réaménager l’intérieur du navire qu’il voulait transformer en yacht de luxe. Les meubles ont été conservés mais avaient logiquement souffert de leur usage quotidien. »

C’est dans cet élégant salon que le commandant effectue son travail de bureau, ses communications informatiques ou organise des réunions. « Il était urgent d’intervenir pour préserver les pièces », insiste la fondation. Les travaux ont été menés sous la vigilance de l’Etat puisque le voilier est classé monument historique.

Dans le même temps, le Belem a subi une large révision. La coque a, par exemple, été nettoyée et repeinte. Plusieurs éléments, comme la vergue, ont été remplacés.

Sept mois de navigation

Amarré quai de la Fosse depuis mi-octobre, le trois-mâts quittera Nantes le 31 mars pour sept mois de navigation en Atlantique et Méditerrannée. Près de 700 personnes, des adultes actifs et retraités pour l’essentiel, ont déjà réservé pour vivre une « expérience de la vie à bord » de trois à huit jours.

Il reviendra dans son port d’attache du 4 au 13 juin pour célébrer ses 120 ans avec le public nantais.