ÉDUCATIONBaston public-privé entre lycéens à Nantes

Nantes: Baston entre lycées du public et du privé en centre-ville

ÉDUCATIONLa place Aristide-Briand, en plein centre-ville de Nantes, a été le théâtre vendredi d'un rendez-vous violent entre les élèves de deux lycées...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Du jamais vu place Aristide-Briand à Nantes. Les habitués de ce secteur plutôt chic du centre-ville ont assisté à une bagarre entre lycéens après les cours, dans l’après-midi du vendredi 11 mars.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sous les fenêtres du Radisson Blu, un palace 4 étoiles installé dans l’ancien palais de justice, au moins cent jeunes s’étaient donné rendez-vous pour en découdre.

Motivations inconnues

Au menu, selon un témoin cité par Presse Océan : « Jules-Verne contre Chavagne », c’est-à-dire le lycée public du quartier, contre l’établissement privé installé à quelques centaines de mètres. D’après France Bleu Loire Océan, la police a dû user de gaz lacrymogènes pour disperser les protagonistes de cet affrontement, dont on ignore les motivations.

Localisation des lycées Chavagne et Jules-Verne, à Nantes
Localisation des lycées Chavagne et Jules-Verne, à Nantes - Google Maps

Presse Océan croit savoir que le rendez-vous avait été pris à la suite d’un premier clash, intervenu la semaine précédente. A l’issue des troubles, qui auraient duré de 17h à 19h environ, deux jeunes Nantais ont été placés en garde à vue, selon le quotidien.