PATRIMOINELe parc achète l'anneau de Jeanne d'Arc aux Anglais pour 377.000 euros

Puy du Fou: Le parc achète l'anneau de Jeanne d'Arc aux Anglais pour 377.000 euros

PATRIMOINELe parc vendéen organise une cérémonie pour le retour de l'anneau, volé à Jeanne d'Arc...
Julie Urbach

Julie Urbach

Le retour d’un « joyau de l’Histoire de France ». Le parc du Puy du Fou, en Vendée, annonce ce vendredi avoir remporté, fin février à Londres, une enchère un peu particulière. Pour 376.833 euros, le site a acquis un anneau en laiton appartenant à Jeanne d’Arc, symboliquement confisqué par l’évêque Cauchon en 1431, et qui n’avait plus jamais quitté l’Angleterre depuis. Près de 600 ans plus tard, le président du Puy du Fou, Nicolas de Villiers, est parti le chercher sur place, ce vendredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une cérémonie le 20 mars

Pour se porter acquéreur, le Puy du Fou explique avoir mobilisé, en quelques jours, de nombreux donateurs. « Il était de notre devoir de mettre fin à l’exil de ce symbole », explique la direction du parc, qui prépare une cérémonie d’hommage. Le 20 mars prochain, l’anneau sera présenté au public, à 14h, avant d’être exposé de façon permanente. Le parc rouvrira ses portes pour la saison 2016 le 2 avril.

a