TOURISMELe Pays de Fontenay fait sa promo en épinglant la Cité des ducs

Nantes: Le Pays de Fontenay-le-Comte fait sa promo en épinglant la Cité des ducs

TOURISMEDans son dernier clip vidéo, l'office de tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte met en avant l'opposition entre le tumulte nantais et la détente vendéenne...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Depuis jeudi, l’office de tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte (sud-Vendée) diffuse son nouveau clip vidéo sur le Web. Il y est fait la promotion de son massif forestier, de ses cours d’eau, de sa gastronomie, de son patrimoine culturel… Rien d’inhabituel a priori. Sauf que la séquence de 3 minutes a fait le choix d’ouvrir et refermer son récit sur une référence explicite au centre-ville de Nantes.

Des images en noir et blanc montrent une famille dans le tramway, sur le cours des 50-Otages, avec l’inscription à l'écran des mots « bruit », « agitation », « stress », « besoin d’oxygène », sur fond sonore de tumulte urbain. A l’inverse, les images deviennent colorées, lumineuses, la musique enjouée, lorsque le clip dévoile les atouts du Pays de Fontenay.

PAYS DE FONTENAY : la parenthèse d'exception

PAYS DE FONTENAY : Offrez-vous la parenthèse d'exception ! Nous vous dévoilons, aujourd'hui, le clip vidéo du Pays de Fontenay ! Revivez le séjour de cette famille et imaginez votre propre parenthèse sur le territoire... Votre avis nous intéresse :) #fontenaylecomte #vendée #vidéo #tourisme #exception

Posted by Office de Tourisme Pays de Fontenay-Vendée on Friday, February 26, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un contraste qui, sur les réseaux sociaux, n’a évidemment pas manqué de faire réagir les partisans de la Cité des ducs, toujours prompts à se manifester lorsqu’il s’agit de se comparer avec les voisins vendéens.

«Créer le buzz, sans mauvaise intention»

Interrogé, l’office de tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte, qui sera présent au salon international du tourisme de Nantes ce week-end, explique avoir voulu « cibler la clientèle nantaise » afin de lui « montrer qu’il existe, à moins d’une heure, ces opportunités méconnues d’activités de plein air, de randonnée, de VTT ». Il réfute, en revanche, avoir voulu dévaloriser le centre-ville nantais.

« Le but n’était pas du tout de montrer des images négatives de Nantes, assure Delphine Ménanteau, directrice de l’office de tourisme. L’utilisation du noir et blanc est plutôt une référence au souvenir de cette famille qu’on voit dans le spot et qui exprime l’envie de retourner dans le Pays de Fontenay. L’objectif de ce clin d’œil était de créer un peu le buzz, mais sans mauvaise intention. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies