Nantes métropole dévoile son nouveau Plan vélo
TRANSPORTS•Nouveaux axes cyclables, nouveau service de location, accès aux écoles figurent parmi les actions annoncées...Frédéric Brenon
Il a pour ambition de « rendre la ville plus facile aux cyclistes ». Six ans après le lancement du premier plan vélo (2010-2014), Nantes métropole s’apprête à lancer un second plan visant à développer la pratique de la bicyclette sur son territoire d'ici à 2020, en particulier dans les communes de la périphérie nantaise. Voté à l’unanimité par le conseil métropolitain ce vendredi matin, il propose toute une série d’actions.
Nouveaux axes et franchissements du périph. Concernant les voies cyclables, il est ainsi prévu d’améliorer le maillage entre les communes grâce à de nouveaux axes express (Saint-Herblain-Nantes et La Chapelle-sur-Erdre-Nantes) et des aménagements sécurisés pour franchir le périphérique (porte de la Chapelle, pont de Cheviré à Bouguenais au niveau du port à Bois, porte de Rezé). A Nantes, la véloroute sud-nord, qui relie actuellement Pirmil au cours des 50 Otages, sera prolongée sur les bords de l’Erdre (quais Ceineray, Sully et Barbusse).
Faciliter l’accès aux écoles. Des expérimentations pour « faciliter et sécuriser l’accès des écoles à vélo » seront menées à l’initiative des communes. Objectif : traiter une cinquantaine d’écoles sur l’ensemble du mandat. « Les abords des écoles sont surtout occupés par les voitures. Il faut trouver des solutions pour que les familles puissent venir à vélo en toute sérénité », justifie Jacques Garreau, vice-président de Nantes métropole. Les mesures envisagées peuvent être, par exemple, la fermeture temporaire des voies d’accès (à certains moments le matin et le soir) ou le repositionnement d’arrêts de transport scolaires.
2.500 vélos en location longue durée. Concernant les services, un nouveau dispositif de location longue durée de vélos sera mis en service. Ses modalités restent à préciser mais Nantes métropole promet 2.500 vélos à louer (le réseau Bicloo n’en propose que 880). De nouvelles aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou cargo sont également promises. Il est aussi annoncé une vélo parade festive tous les deux ans.
Stationnement densifié. Enfin, concernant le stationnement des bicyclettes, il est prévu d’augmenter le nombre de sites sécurisés en lien avec le réseau de transports en commun. Un nouveau concept de « Bicycletteries », des lieux de stationnement vélo en pied d’immeuble dont la gestion sera confiée à des associations, sera testé.