Le « Maillé-Brézé » devrait quitter Nantes pour un tournage hollywoodien
CINEMA•Le bateau-musée nantais devrait être à l'affiche du prochain film de Christopher Nolan évoquant la bataille de Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale...
Frédéric Brenon
Quand ils ont été contactés pour la première fois, les membres de l’association Nantes marine tradition (NMT), propriétaire du Maillé-Brézé, ont eu du mal à y croire. « On était évidemment surpris, raconte Gildwen Eveno, responsable de l'accueil du navire. Tout le monde a vu au moins un film de Christopher Nolan. Mais non, ce n’était pas une blague.»
Le célèbre réalisateur anglo-américain Christopher Nolan, auteur de plusieurs gros succès hollywoodiens (Interstellar, Inception, Memento, Batman, Le Prestige…), a en effet sollicité les administrateurs du bateau-musée nantais, amarré quai de la Fosse depuis 1988, pour que celui-ci figure en bonne place dans son prochain film, Dunkirk, comme l'a révélé Presse Océan.
Transformation pour le tournage
Le long-métrage, qui évoque la bataille de Dunkerque durant la Seconde Guerre mondiale, doit être tourné en mai et juin à proximité de la sous-préfecture du Nord. « Nolan a besoin de plusieurs navires de guerre d’époque et ceux-ci sont extrêmement rares. Il souhaiterait utiliser le Maillé-Brézé pour plusieurs rôles de bateaux dans différentes scènes extérieures, notamment celles du sauvetage des troupes alliées. »
En service entre 1957 et 1988, l’ancien escorteur de la marine nationale n’est pourtant pas contemporain de l’Opération Dynamo (mai-juin 1940). « C’est pour ça qu’il va falloir le transformer un peu. Démonter les éléments les plus modernes comme le sonar. » Il faudra aussi restaurer la peinture grise originale du bateau, habillé depuis septembre d’une fresque colorée réalisée par deux artistes de street-art.
Le navire absent de mi-avril à mi-juillet
L’autre enjeu sera le voyage jusqu’à Dunkerque. « Le navire ne peut pas y aller seul car il n’a plus de système de propulsion. Il sera donc remorqué jusqu’à Saint-Nazaire où seront effectués les aménagements pour le tournage. Puis il sera de nouveau remorqué jusqu’à Dunkerque. »
Si les discussions « se poursuivent sur le plan technique », le projet est « bien avancé », indique l’association. La société de production Warner Bros prendra les frais « à sa charge », y compris ceux d’une remise en état minutieuse (le bâtiment étant classé monument historique) et d’une perte d’activité liée à son absence. Un accord officiel pourrait intervenir ces prochains jours.
Le Maillé-Brézé devrait quitter Nantes de mi-avril à mi-juillet. « Pour l’image du navire et du patrimoine nantais, c’est une opportunité formidable, une vraie fierté », conclut, enthousiaste, Gildwen Eveno.