«Loire Princesse»: Malgré des ratés, le bateau-hôtel qui navigue sur la Loire complet pour 2016
TOURISME•La compagnie CroisiEurope tire un bon bilan de la première saison du navire fluvial, construit à Saint-Nazaire...Julie Urbach
Alors que son double, l’Elbe Princesse, doit définitivement partir de Saint-Nazaire vendredi, direction Hambourg, le Loire Princesse se prépare à voguer sur le plus long fleuve de France pour une deuxième saison.
« #Neopolia : Le nouveau navire de #CroisiEurope prêt à quitter #SaintNazaire https ://t.co/oTjPjqkEil #ElbePrincesse pic.twitter.com/dan3oT0HC8 — CroisiEurope (@CroisiEurope) February 9, 2016 »
Et si les croisières, toujours entre Nantes et Bouchemaine, ne recommencent qu’au printemps, le bateau-hôtel, affiche déjà complet. « Ça s’annonce très bien, nous sommes confiants, sourit Patrick Schmitter, le président de la compagnie strasbourgeoise CroisiEurope. Espérons juste que les eaux de la Loire soient plus hautes que l’an passé ! »
Des débuts difficiles
Doté de roues à aubes, un concept unique en Europe, le Loire Princesse dispose d’un faible tirant d’eau. Mais le bateau a pourtant connu des débuts difficiles avec des enlisements et une lutte ardue contre les courants. Des aléas principalement dus aux conditions climatiques exceptionnelles, se défend CroisiEurope, qui a cependant demandé à Neopolia (le groupement nazairien qui l’a construit) de faire des corrections techniques.
>> Pour visiter le « Loire Princesse », c’est par ici
« Nous avons travaillé sur les coques des roues à aubes mais le modèle du navire n’est pas remis en cause », assure Thibault Tincelin, architecte naval. Un sistership du Loire Princesse serait d’ailleurs prévu d’ici deux ans.