Nantes: Plus de 147.000 billets vendus, encore un succès pour la Folle journée
MUSIQUE•La 22e édition du festival de musique classique s'achève ce dimanche soir à la Cité des congrès de Nantes...Frédéric Brenon
La Folle journée de Nantes 2016 ne s’achève que ce dimanche soir, mais cette 22e édition est déjà un succès. Plus de 147.000 billets avaient en effet été vendus à 14h30, soit un taux de remplissage supérieur à 92 %, annonce la direction du célèbre festival de musique classique.
Depuis son coup d’envoi mercredi, la Folle journée aura proposé près de 300 concerts autour du thème de « la nature ».
L’ouverture appréciée
« L’excellence artistique est toujours au rendez-vous », se réjouit Joëlle Kerivin, nouvelle directrice de l’événement. « Incontestablement, il y a une envie d’ouvrir davantage », ajoute-elle au sujet des œuvres contemporaines (jazz, electro, beat box, tambours…) proposées en plus grand nombre depuis trois éditions.
« J’ai vu un public d’un enthousiasme absolument étonnant », constate René Martin, directeur artistique du festival, alors qu’on « dit souvent que c’est un gros mot la musique contemporaine ».
Après la nature, la danse
En 2017, la Folle journée sera consacrée au thème de « la danse ». « On va avoir des ensembles fabuleux, de la musique traditionnelle, des Derviches tourneurs », annonce René Martin.
« Il n’y aura pas de compagnie de danse. Peut-être quelques danseurs autour des musiciens mais c’est tout », précise-t-il toutefois.