FC Nantes: «C'est comme une défaite...», peste Guillaume Gillet
FOOTBALL•Le FC Nantes, qui avait un avantage de deux buts à la pause, a craqué en seconde mi-temps et s'est fait rejoindre dans le temps additionnel (2-2) par Bordeaux...David Phelippeau
En quelques phrases, le milieu de terrain belge du FC Nantes Guillaume Gillet a résumé la soirée nantaise conclue d’un nul (2-2) contre Bordeaux. « C’est un sentiment de frustration qui nous anime ce soir. C’est comme une défaite. C’est dur de passer du blanc au noir en 90 minutes. » Le blanc, dont parle Gillet, ou plutôt le rose, ce fut cette première mi-temps jalonnée de deux buts et de jolies séquences de jeu : un premier but après à peine 25 secondes de jeu signé de Sigthorsson et un deuxième à la conclusion d’une magnifique action collective inscrit par Bedoya (30e).
>> A lire aussi : FC Nantes : Revenu de nulle part, Bordeaux arrache un point à Nantes
« A la pause, on a répété 50 fois qu’il ne fallait pas reculer et bien garder le ballon, explique toujours Gillet, très marqué. Et on a fait l’inverse ! » Nantes (11e) a balbutié son football. La fébrilité, qui habitait les Bordelais, a alors contaminé les Canaris. Surtout en défense. Bordeaux a ajouté aux côtés de l’immense Diabaté un autre attaquant de grande taille : Crivelli. Riou a pourtant joué les pompiers de service à deux reprises devant Diabaté (47e) et Ounas (60e).
Cana contre son camp !
« On a flanché dans le dernier quart d’heure, analyse l’entraîneur Michel Der Zakarian. Bordeaux est passé à deux attaquants. Les Bordelais ont joué avec des longs ballons. Ils nous ont pilonnés, ils nous ont mis à la faute. On a commis des fautes et ils ont obtenu des coups de pied arrêtés [coup franc puis corner] qui ont engendré deux buts. » Le premier de Diabaté (84e) et le second de Cana contre sans camp dans la première minute du temps additionnel. La blessure de Djidji (entorse de la cheville), qui a été remplacé par Cana, n’a pas rendu service à des Nantais sur le reculoir.
Le scénario de Guingamp, mais cette fois-ci dans le mauvaise sens pour le FCN
« Qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? poursuit Der Zakarian. Je ne vais pas leur foutre des coups de pied au cul ou leur tirer les oreilles. Mes joueurs savent qu’ils sont fautifs… » Ironie de l’histoire, il y a une semaine, le FCN, mené 2-0 à la pause à Guingamp, avait finalement ramené le nul (2-2) avec un but dans le temps additionnel inscrit par Sabaly… Un scénario identique, mais cette fois-ci défavorable à des Canaris (11es), qui poursuivent néanmoins leur série de 10 matchs sans défaite toutes compétitions confondues.