Le tram remet ses pendules à l'heure

Le tram remet ses pendules à l'heure

Après avoir assuré environ 104,4 millions de voyages en bus, tramway ou busway l'an passé, la Tan inaugure aujourd'hui une réorganisation importante de son réseau. Explications.
©2007 20 minutes

©2007 20 minutes

Après avoir assuré environ 104,4 millions de voyages en bus, tramway ou busway l'an passé, la Tan inaugure aujourd'hui une réorganisation importante de son réseau. Explications.

· Les lignes 2 et 3 modifient leurs terminus au Sud-Loire La ligne 2 s'étirait d'Orvault-Grand-Val à la station Neustrie à Bouguenais. Désormais, elle part toujours d'Orvault, mais s'achève à Gare-de-Pont-Rousseau, nouvel arrêt créé pour desservir la gare SNCF de Rezé. Quant à la ligne 3, qui circulait de Sillon-de-Bretagne à Hôtel-Dieu, elle s'allonge maintenant au Sud jusqu'à Neustrie, via l'ancien tracé de la ligne 2. Conséquences, deux lignes de tram traversent à présent la Loire et la fréquence de passage est abaissée à deux minutes et trente secondes entre Commerce et Pirmil.

· Renforts pour la ligne 1 Tronçon le plus utilisé du réseau, la ligne 1 était renforcée en 2006-2007 entre Gare-maritime, à l'Ouest, et Hôpital-Bellier, à l'Est. Cette année, c'est la portion Croix-Bonneau à Hôpital-Bellier qui disposera d'un plus grand nombre de tramways. Et pour faciliter le demi-tour du tram, la station Jamet du quartier Bellevue est remise en service.

· Fréquence améliorée pour le busway Plébiscitée par les habitants du sud de l'agglomération, la ligne 4 de busway bénéficie de meilleurs temps de passage : trois minutes et trente secondes au lieu de quatre aux heures de pointe, cinq minutes au lieu de six l'après-midi du samedi ou des périodes de vacances et quinze minutes au lieu de vingt le dimanche après-midi.

· Des stations changent de noms Le nouveau terminus de la ligne 2 étant Gare-de-Pont-Rousseau, l'ancienne station Pont-Rousseau, sur la ligne 3, devient Pont-Rousseau-Martyrs. L'arrêt Ecole-Centrale-Sup-de-Co s'appelle Ecole-Centrale-Audencia, la station Petit-Port Facultés se transforme en Facultés et l'arrêt Morrhonnière devient Morrhonnière-Petit Port.

· Troisièmes lignes Chronobus et Express La desserte bus de la Chapelle-sur-Erdre s'enrichit d'une nouvelle ligne Chronobus : la 86. Quant aux habitants de Couëron, ils disposent maintenant, après ceux de Carquefou et Vertou, d'un bus Express vers la ligne 1.