RECYCLAGESoldes d'hiver: A Nantes, comment se débarrasser de ses vieux vêtements

Soldes d'hiver: A Nantes, comment se débarrasser de ses vieux vêtements

RECYCLAGEDon, recyclage, revente... Nos idées pour vider ses placards avant de se ruer dans les magasins...
Julie Urbach

Julie Urbach

Alors que les soldes d’hiver démarrent ce mercredi et pour six semaines, vous allez encore craquer pour trois pulls, un haut, et une paire de chaussures, au moins… Mais êtes-vous sûr d’avoir encore de la place dans votre dressing pour toutes ces trouvailles ? Avant de se ruer dans les magasins, il est temps de faire un peu de tri. 20 Minutes vous donne des idées pour vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus.

Faire le grand ménage

Vous amassez les habits depuis des années ? Si vous êtes prêts à faire un grand ménage, tournez-vous vers le Relais Atlantique ou la Croix rouge, par exemple, qui récupèrent tous les tissus, même les plus abimés. « On a besoin de tout, assure Christian Jacques, président de l’unité locale de Nantes. Les vêtements que l’on peut reporter seront remis en circulation et vendus à bas prix dans nos boutiques. Le reste, en moins bon état, est racheté par des entreprises qui recyclent le tissu ».

Grâce à cette même organisation, le Relais (qui fabrique même son propre isolant thermique et acoustique) collecte 95 tonnes de vêtements par mois sur l’agglomération nantaise. Il suffit de plier le tout dans un sac, à remettre dans l’un des conteneurs ou directement dans les locaux des associations. Chaussures et maroquinerie sont également acceptées.

Aider des projets nantais

Vos vieux costumes, chaussures de sécurité ou blouses blanches ne vous sont plus d’utilité : allez les déposer à l’école de la deuxième chance, à Nantes, où des élèves ont monté un dressing partagé. « Le concept est de mettre en commun des vêtements pour permettre d’aller à un entretien ou réaliser un stage, souvent de courte durée, sans avoir à les acheter, explique Gaelle Le Rezollier, qui a aidé à monter le projet. Dans un autre genre, l’association Students shop, (cité U Launay-Violette), vend aux étudiants des produits du quotidien à bas coût. Elle fait appel aux dons pour agrandir sa collection de vêtements.

Récolter un peu de sous

Plusieurs opérations sont mises en place pour vous encourager à vous séparer de vos robes démodées. A Atlantis, dès mercredi matin et jusqu’à samedi, des bons d’achats de 10 euros sont distribués aux premiers à se présenter muni d’un sac de 10 kg de tissu. Même bon plan chez H & M qui échange trois vieux vêtements contre une ristourne de 5 euros. Là encore, les habits seront reportés, réutilisés, recyclés ou transformés.

Si vos vêtements sont en bon état, vous pouvez aussi les vendre, pour quelques euros, dans une nouvelle boutique nantaise. « Je rachète uniquement les pièces qui me plaisent, environ un tiers du prix de revente, explique Marthe, la gérante de Coleslaw (située à Commerce). Je recherche en général des vêtements originaux et colorés, pas forcément de marque, des années 80-90 ou plus actuels ».

Si vous ne voulez vraiment pas vous en séparer

Si vous n’êtes vraiment pas prêts, sachez que différentes associations organisent des ateliers pour remettre en état ou carrément transformer. A la Ressourcerie de l’île, par exemple, on apprend à réaliser un patchwork et des pièces originales à partir de jeans usés.