Nantes: Ce que vous allez payer plus cher (ou pas) en 2016
ECONOMIE•Impôts, abonnements de transport, eau, parkings... Le point sur les évolutions des tarifs à Nantes pour la nouvelle année...Julie Urbach
Alors que la nouvelle année s’annonce riche en actualités, le mois de janvier amène avec lui son lot de changements pour le porte-monnaie. Le point sur les évolutions.
L’abonnement transports payé en fonction des revenus
Depuis le 1er janvier, le prix des abonnements dans les transports en commun nantais n’est plus fixé selon le statut individuel des usagers mais en fonction des revenus du ménage. La tarification bénéficie ainsi à l’ensemble du foyer, enfants et étudiants jusque-là exclus du dispositif. Quelque 50.000 habitants de la métropole – dont 50 % d’enfants – devraient profiter de cette réforme et bénéficier d’abonnements à prix réduits, voire gratuits, contre 35.000 auparavant. Le nouveau dispositif, dont les inscriptions ont été ouvertes depuis le 1er octobre, sera évalué début 2016. Conséquence pratique, la carte Tempo a disparu, remplacée par une carte Libertan, valable un an.
Les impôts locaux vont flamber
La mesure a été votée au mois de décembre : taxe d’habitation et taxe foncière explosent en 2016 sur les 24 communes de la métropole nantaise. Concrètement, ce sont les propriétaires qui paieront le plus cher, avec un bond de 5,9 % en moyenne de leur fiscalité (« entre 60 et 170 euros pour un T4 » par an, calcule Nantes métropole). Pour la même surface, les propriétaires bailleurs verront une hausse entre 90 et 180 euros. Les locataires ne devraient pas trop ressentir cette augmentation, en raison de la « baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ».
Une nouvelle tarification pour l’eau
Cette fois, il ne s’agit pas d’une augmentation. Cette année, 9.500 foyers de Nantes et son agglomération devraient payer moins cher leur facture d’eau, grâce à une expérimentation menée dans 50 autres communes. Il s’agit en fait de toutes les familles qui consacrent actuellement plus de 3 % de leurs revenus pour payer leur facture d’eau (ou dans les charges). Elles n’auront pas de réduction au litre mais recevront une aide financière calculée en fonction du nombre personnes qui compose le foyer et ses revenus. Les autres verront leur facture inchangée.
Piscines, parkings… de petites hausses au quotidien
Certaines petites dépenses du quotidien sont alourdies de quelques centimes. Les piscines nantaises ont par exemple augmenté leur billet d’entrée de 10 centimes (de 2,60 à 4,30 euros en plein tarif). NGE a également profité du 1er janvier pour gonfler légèrement les tarifs de ses parkings couverts : pas de changement si l’on y reste jusqu’à 30 minutes. Par contre, le ticket passe de 1,80 à 1,90 euro les 40 minutes, 2,50 à 2,60 l’heure, ou encore 5,50 à 5,70 pour trois heures.
A prévoir dans les prochains mois
C’est au mois de juillet que les tarifs des tickets TAN augmentent traditionnellement. Les péages, eux, devraient coûter plus cher dès le 1er février. A noter, certaines promotions vont prendre fin durant l’année : les frais d’inscription pour le système d’autopartage Marguerite sont par exemple encore à moitié prix (50 au lieu de 100 euros) jusqu’au 31 janvier. Déjà prolongé, le forfait à 20 euros par jour pour voyager à 5 en tram-train sur la ligne Nantes-Châteaubriant prendra fin le 31 mars.