SOCIETENantes: Les 30 annonces qui font suite au grand débat sur la Loire

Nantes: Les 30 annonces qui font suite au grand débat sur la Loire

SOCIETELes élus de Nantes métropole ont dévoilé leurs engagements à la suite du grand débat citoyen «Nantes, la Loire et nous»...
Un navibus de la Tan reliant Gare maritime à Trentemoult.
Un navibus de la Tan reliant Gare maritime à Trentemoult. - S.Salom-Gomis/Sipa
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Elles étaient très attendues. Les décisions politiques consécutives au grand débat citoyen sur l’avenir de la métropole nantaise et de la Loire, qui s’était déroulé d’octobre 2014 à mai 2015, ont été dévoilées ce mardi par les élus de Nantes métropole. Trente engagements ont été adoptés. Certains applaudiront une série de mesures contribuant à « rapprocher les habitants du fleuve ». D'autres relèveront l'absence de projet surprenant et le calendrier très étiré. Ce qu’il faut en retenir.

Animer davantage le fleuve. Les élus veulent encourager le développement des activités nautiques de loisirs en améliorant les équipements à quai. La création de guinguettes et de pêcheries est annoncée d’ici 2017, notamment à Nantes quais Hoche-Rhuys-Doumergue. Il y a aussi la volonté d’organiser une grande fête nautique triennale, un camping insolite à Rezé, de même qu’une piscine située « directement en bord de Loire en un lieu restant à déterminer ».

Augmenter les navettes fluviales. Plébiscitées par les habitants et touristes, les navettes fluviales vont augmenter en nombre. Une nouvelle liaison Gare maritime-Hangar à bananes sera mise en service d’ici 2020. Des lignes Trentemoult-bas-Chantenay et Saint-Sébastien-Ile de Nantes sont envisagées, tandis que l’actuelle ligne Trentemoult-Gare maritime pourrait être développée par la création d’un nouveau ponton plus à l’ouest relié à un parking relais et à des lignes de bus. La possibilité de navettes loisirs vers Saint-Herblain, Indre, Couëron, Thouaré ou Mauves est aussi évoquée.

Pont Anne-de-Bretagne doublé, transbordeur retoqué. Trop cher et pas assez efficace sur le plan routier : le projet de pont transbordeur est écarté, malgré l'engouement populaire qu'il a pu susciter. Les élus préfèrent élargir le pont Anne-de-Bretagne afin d’y faire circuler une ligne de transport en commun en site propre qui rejoindrait le futur CHU puis Rezé via le pont des Trois-Continents. L’ouverture est prévue pour 2023. La question d’un franchissement Trentemoult-Chantenay en tunnel ou téléphérique (pour ne pas entraver la navigation) reste à l’étude.

Le pont Anne-de-Bretagne va être élargi. F.Elsner/20Minutes/archives

Développer la promenade sur les berges. D’ici 2020, un parcours piéton sera aménagé dans toutes les communes, en particulier à Basse-Goulaine et Indre. La place de la Petite-Hollande et le quai de la France évolueront également en ce sens. De nouveaux tronçons cyclables vont aussi être tracés du côté de Pirmil, Trentemoult, Chantenay ou Saint-Jean-de-Boiseau.

Un potentiel économique, écologiquement fragile. Les élus veulent encourager le transport par barges depuis Saint-Nazaire et pensent créer une plateforme logistique pour l’acheminement de matériaux. Un soutien aux projets d’hydroliennes fluviales sera aussi apporté. Une vigilance accrue sera néanmoins portée sur la qualité de l’eau avec une extension de l’action « zéro phytosanitaire » à toutes les communes de l’agglomération et une limitation drastique des rejets d’eaux usées.