Nantes: Place au vélo affiche sur Twitter les voitures mal garées
CIRCULATION•L'association de cyclistes a lancé une campagne de sensibilisation contre les stationnements très gênants dans les rues de Nantes...Julie Urbach
Depuis le 1er juillet, se garer sur un trottoir, une piste cyclable ou un passage piéton peut entraîner une amende de 135 euros. Pourtant, la sanction ne semble pas être très dissuasive chez les automobilistes.
C’est en tout cas l’avis de Place au vélo. Afin de lutter contre le stationnement « très gênant », et limiter les accidents, l’association a lancé cette semaine une opération de sensibilisation. Elle incite les cyclistes, piétons, ou personnes à mobilité réduite, se trouvant en difficulté à cause d’une voiture mal garée, de prendre en photo le véhicule et de le poster sur Twitter, sous le hashtag #PostItPAV.
Des post-it sur le pare-brise
En quelques heures, une dizaine de voitures en infraction ont déjà été repérées par l’association et ses militants. Des blocs de post-it à placer sur le pare-brise des véhicules sont aussi disponibles au local de Place au vélo.
A Rennes, en octobre dernier, la police municipale accompagnée d’une association de cyclistes avait mené une opération de prévention et de verbalisation autour de ce même problème. En moins d’une heure, quinze véhicules avaient été verbalisés à hauteur de 135 euros, soit 2.025 euros.
« #PostItPAV stationnement sur piste cyclable boulevard Vincent Gâche à Nantes pic.twitter.com/OmNkxIFS2g — Sam Nantes (@SamNantes) December 7, 2015 »
« Stationnement très gênant en cours de verbalisation par PM à @nantesfr #PostItPAV pic.twitter.com/KAuHZFlQDV — Place au vélo Nantes (@PAVelo_Nantes) December 7, 2015 »
« @PAVelo_Nantes @nantesfr Place de la petite hollande, il y avait une piste cyclable pour rejoindre la passerelle… pic.twitter.com/OCgQCxkI94 — Fr and Co (@MyMonoWheel) December 6, 2015 »