CULTURENantes: Trois jours de Culture Bar-Bars sous le signe de «la résistance»

Nantes: Trois jours de Culture Bar-Bars sous le signe de «la résistance»

CULTUREEbranlé par les attentats parisiens, le festival Culture Bar-Bars ne baisse pas les bras et débute ce jeudi soir pour trois jours dans plus de 80 bistrots nantais...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Ils ont été « ébranlés » par les attentats parisiens et auraient pu tout annuler. Mais non, les organisateurs du festival Culture Bar-bars ont décidé de maintenir leur programmation et l’événement a bel et bien débuté jeudi soir à Nantes, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien et Carquefou.

Concerts, spectacles, performances, expos… Durant trois jours, plus de 80 bistrots vont célébrer la « diversité artistique et culturelle » de ces petits lieux de diffusion. Le public, lui, est appelé à « venir faire acte de résistance ».

« Un symbole en soi »

« Les terroristes se sont attaqués à la cohésion sociale et à la culture, les deux piliers de nos établissements, explique Denis Tallédec, directeur du collectif Culture Bar-bars. On s’est interrogé sur ce qu’on devait faire et on a conclu que la réponse la plus forte était de maintenir le festival. C’est un symbole en soi. On invite les gens à continuer à sortir, à aller en terrasses, à écouter des concerts. Le pire serait le repli sur soi. »

Déjà un impact économique

L’enjeu est aussi économique. « Il y a d’ores et déjà un impact sur la profession, rapporte Denis Tallédec. Même hors de Paris, on constate des baisses de fréquentation de 20 % à 30 %. On espère que ça va s’estomper. Il faut que la vie reprenne. »

Aucun des 300 événements programmés sur l’agglomération nantaise dans le cadre du festival n’a été annulé. Des « protocoles de sécurité supplémentaires » sont toutefois mis en place.

Six navettes de raccompagnement

Un service de raccompagnement est mis en place gratuitement par le festival à Nantes. Deux navettes sillonneront le centre-ville (06 03 15 50 04 ou 06 03 15 50 35), trois le nord-Loire (06 03 15 50 07 ou 06 03 15 50 38), une le sud-Loire (06 03 15 50 21). De 1 h à 4 h 45.