FAITS DIVERSUn footballeur d'Angers mis en examen pour violences sur son bébé

Un footballeur d'Angers mis en examen pour violences sur son bébé

FAITS DIVERSJean-Pierre NSamé, attaquant du SCO de 22 ans, avait amené sa fillette à l'hôpital dimanche soir...
David Phelippeau

D.P. avec AFP

Jean-Pierre Nsamé, attaquant de 22 ans d’Angers SCO, interpellé et placé en garde à vue, lundi soir, pour des faits de violences graves sur son bébé, a été mis en examen mercredi soir.

La mère mise a priori hors de cause

Dimanche soir, le joueur, qui a joué 22 minutes en L1 cette saison (contre le FC Nantes en début de saison), avait amené à l’hôpital sa fillette de cinq mois, qui a été aussitôt prise en charge en réanimation avant que l’on ne lui diagnostique des hémorragies méningées importantes. Lundi, les médecins ont signalé au procureur de la République d’Angers Yves Gambert cette hospitalisation, diagnostiquant un syndrome du bébé secoué. La mère et le père de l’enfant ont été placés en garde à vue, mais la mère a été rapidement remise en liberté : le jour des faits, elle était à Nantes, où elle est partie à 6 h du matin, et n’est revenue que le soir en urgence après avoir appris l’hospitalisation de son enfant. « A priori, elle n’était pas là au moment des faits » qui se seraient déroulés dans l’après-midi, selon les examens médicaux, précise le procureur.

La fillette est en soins intensifs

C’était la première fois que le joueur de football gardait seul sa fillette toute une journée. « Son audition est en discordance avec les violences constatées, ce qu’il décrit comme jeu, comme gestes, n’est pas assez violent » pour entraîner les blessures constatées par les médecins sur l’enfant, relève le procureur. La mise en examen du joueur, pour « violences volontaires avec ITT de plus de huit jours sur mineur de 15 ans » pourrait évoluer selon l’évolution de l’état de santé du bébé. Il n’y a « pas d’infirmité permanente ou partielle constatée pour l’instant », explique M. Gambert. La fillette est toujours en service de soins intensifs ce jeudi et « les médecins ne veulent pas encore se prononcer sur les éventuelles séquelles ».

NSamé était à l’entraînement d’Angers SCO ce jeudi matin

Jean-Pierre Nsamé a été remis en liberté, mercredi soir, sous contrôle judiciaire avec obligation de quitter le domicile familial, interdiction de rencontrer sa femme et son enfant et les éventuels témoins, et interdiction de sortir du territoire. Ce jeudi matin, l’attaquant d’Angers SCO était présent à l’entraînement.

« On a réintégré Jean-Pierre ce matin à l’entraînement, a expliqué Olivier Pickeu, directeur sportif du club. On va laisser la justice faire son travail et nous on va faire ce qu’on doit faire, c’est à dire le réintégrer en attendant d’en savoir plus. » Pickeu a précisé : « Aujourd’hui, il est juste malheureux de ce qui arrive à son enfant. On l’a senti très affecté, bien entendu. Il n’a plus le droit d’être proche de sa fille ou de la maman, donc grosso modo la seule famille qu’il a aujourd’hui, c’est nous. Donc au moins on va jouer ce rôle, jusqu’à la décision (de la justice). S’il doit y avoir une sanction, on prendra des dispositions. »

Pour rappel, Nsamé est bien connu à Carquefou car il y a évolué en 2013-2014 sous le commandement de l’entraîneur Denis Renaud.