CULTURENantes: Le festival de science-fiction des Utopiales explore le thème des «Réalité(s)»

Nantes: Le festival de science-fiction des Utopiales explore le thème des «Réalité(s)»

CULTUREL'événement redémarre ce jeudi et jusqu'au 2 novembre...
Thierry Butzbach avec J.U.

Thierry Butzbach avec J.U.

La grande fête de la science-fiction prend ses quartiers à La Cité, à partir de ce jeudi et jusqu'au 2 novembre. Pour sa 16e édition, le festival des Utopiales, ce rendez-vous d’envergure internationale, déploie un programme pluridisciplinaire de rencontres, débats, projections et expositions autour des thèmes de la réalité physique, technologique, sociale et psychique.

C'est la thématique des Réalité(s) qui a été choisie. «On dit que la réalité dépasse la fiction. Le fait est que beaucoup d’auteurs de SF puisent dans le réel pour imaginer le futur. Et leur imaginaire nourrit souvent la réflexion des chercheurs», affirme Ugo Bellagamba, le délégué artistique des Utopiales.

« Interros surprises »

Plus de 200 scientifiques, écrivains, cinéastes participeront aux différents événements du festival, parmi lesquels les auteurs anglo-saxons reconnus comme Robert Silverberg et Christopher Priest, mais aussi des nouveaux venus tel le taïwanais Chi Ta-wei. De nombreux illustrateurs et dessinateurs de BD seront présents, à commencer par Manchu et Fred Blanchard.

Pour la première fois, une table-ronde consacrée au sexe explorera les amours étranges célèbrées par la SF (samedi à 17h). Autre nouveauté, vous pourrez venir poser vos questions les plus difficiles ou drôles sur les extra-terrestres, les villes du futur, les planètes ou les super-pouvoirs, lors des « interros surprises » organisées cette année, tous les jours à 15h.

De 7 à 8,5 euros pour le pass journalier. Pass 4 jours: de 25 à 31 euros.