SOCIETEBretagne: Saint-Herblain, troisième ville de Loire-Atlantique, se prononce sur la réunification

Bretagne: Saint-Herblain, troisième ville de Loire-Atlantique, se prononce sur la réunification

SOCIETEEn un an, le collectif Dibab a organisé une douzaine de votations citoyennes, comme ce dimanche à Saint-Herblain...
Illustration: Un drapeau breton.
Illustration: Un drapeau breton. - M. Gile/Sipa
Julie Urbach

Julie Urbach

Depuis la première, Saint-Viaud il y a un an, douze communes issues des cinq départements de Bretagne historique ont déjà pu participer à cette votation citoyenne, organisée par le collectif Dibab. Et à chaque fois, une large majorité (85,7 % en moyenne) s’est prononcée en faveur de la réunification de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.

Ce dimanche, c’est la première fois qu’une ville de plus de 40.000 habitants est appelée aux urnes sur cette question. De 8h à 19h dans neuf bureaux de vote, les résidents de Saint-Herblain, troisième ville de Loire-Atlantique, sont invités à participer à cette initiative. Quatre autres votations consultatives se déroulent aussi ce dimanche dans les communes de la Chapelle-Caro et Malestroit (Morbihan) ainsi que Locmélar et Saint-Rivoal (Finistère).

Une participation frileuse

Si ce référendum n’a qu’une valeur symbolique, les organisateurs souhaitent avant tout « donner la parole aux gens ». Pour autant, bien que le vote soit ouvert à tous les citoyens dès 16 ans, français ou non, seuls 12 % d’entre eux se sont en moyenne déplacés pour donner leur avis lors des précédentes votations.

« #SaintHerblain : les premiers vote dans l’un des neuf bureaux. #44BZH #AssembléeDeBretagne #StHerblain pic.twitter.com/An49ryZavi — DIBAB (@DIBAB_BZH) October 18, 2015 »