INSOLITENantes: La fresque géante sur le «Maillé-Brézé» bientôt terminée

Nantes: La fresque géante sur le «Maillé-Brézé» bientôt terminée

INSOLITELe bateau de guerre amarré quai de la Fosse est repeint par des artistes de street-art...
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Le chantier avait pris un peu de retard en raison des nombreuses averses de la semaine dernière. Il n’empêche, la performance artistique réalisée sur la coque du bateau-musée militaire Maillé-Brézé est en passe d’être terminée. Les deux artistes de street-art, Velvet et Zoer, devraient en effet avoir fini d’ici ce vendredi.

Inspirée du camouflage de guerre

L’œuvre, produite depuis quinze jours dans le cadre du festival d’art urbain Teenage kicks, recouvre toute la partie droite de la coque (celle qui fait face à l’île de Nantes), de même que les superstructures (passerelle, cheminées, canons, etc), soit plus de 1000 m2 repeints au rouleau.

L’objectif était de réinterpréter les Razzle dazzle, ces peintures de camouflage à rayures très utilisées sur les bateaux militaires durant les deux Guerres mondiales.

Prévu pour six mois

Ce nouvel habillage coloré est prévu pour durer six mois. Il sera ensuite enlevé au jet à haute pression. La coque, qui s’est vu appliquer au préalable une couche de cire protectrice, retrouvera alors sa robe grise d’origine.

Construit en 1955 à Lorient, le Maillé-Brézé a été escorteur d’escadre puis navire de lutte anti sous-marine au service de l’armée française pendant plus de 30 ans. Il est amarré au quai de la Fosse à Nantes depuis 1988 et fait office de musée naval.