ENVIRONNEMENTNantes: Le petit sac-poubelle pour voiture, une idée pour réduire les déchets sur la route

Nantes: Le petit sac-poubelle pour voiture, une idée pour réduire les déchets sur la route

ENVIRONNEMENTUne start-up nantaise a imaginé un petit sac de collecte de déchets à accrocher sur son levier de vitesse...
Julie Urbach

Julie Urbach

Alors qu’une grande collecte citoyenne de déchets est organisée ce samedi matin sur deux portions du périph nantais, et si on allait plutôt traiter le mal à la racine ? Pour ne pas être tenté de jeter ses mouchoirs ou autres emballages de fast-food par la fenêtre de sa voiture, un entrepreneur nantais a lancé, l’an dernier, Petitbag.

Ce petit sac, qui permet de transformer ni les bords de la route, ni l’habitacle de la voiture en décharge, s’accroche sur son levier de vitesse. Et ça cartonne : quelque 30.000 exemplaires ont déjà été écoulés en France, via des entreprises qui en font des objets publicitaires et les distribuent gratuitement à leurs clients ou collaborateurs.

Jusqu’à 25 kg de détritus par an

« L’idée était simplement d’installer des sacs là où ils n’existent pas, explique Yannick Louarn, dont la start-up est basée à Rezé. Petitbag a une capacité d’un litre et peut recevoir une petite bouteille d’eau, un gobelet, ou autre… Il est réutilisable et lavable : il suffit de le vider environ une fois par semaine. »

Selon son créateur, un Petitbag permet de récolter jusqu’à 25 kg de détritus par an. A terme, il rêve d’équiper « toutes les voitures du monde », avec déjà un déploiement au Brésil.

En France, une collection de Petitbag, à l’effigie de chaque département, devrait être bientôt disponible à la vente. Depuis quelques mois, on peut déjà se procurer le modèle breton.