PROJET D'AEROPORTNotre-Dame-des-Landes: Regain de tension chez les opposants

Notre-Dame-des-Landes: Regain de tension chez les opposants

PROJET D'AEROPORTPlusieurs manifestants ont bloqué des routes ce mardi matin, tandis qu'un rassemblement se déroule devant le palais de justice de Nantes cet après-midi...
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

Plusieurs routes situées sur la future zone aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes ont été barrées par des opposants au projet d’aéroport ce mardi matin. Aidés de quelques tracteurs, branchages ou pneus, plusieurs dizaines de manifestants au visage souvent masqué, ainsi que quelques agriculteurs, ont bloqué les accès aux maisons de trois familles menacées d’expulsion.

Venue supposée d’un juge des expropriations

Ils entendaient ainsi empêcher la venue d’un juge des expropriations sur le terrain ce mardi matin.

La tension est montée d’un cran vers 9h lorsque des gendarmes ont approché les lieux, encadrant le juge. Constatant l'impossibilité de passer et l'hostilité des manifestants, le magistrat et les forces de l'ordre ont finalement fait demi-tour. Les barricades ont ensuite été levées.

Par ailleurs, deux véhicules de journalistes ont eu les pneus crevés par des inconnus.

A lire aussi : L’Etat va-t-il bientôt lancer les grandes manœuvres ?

Rassemblement devant le tribunal à Nantes

Un autre rassemblement se déroule depuis 14h devant le palais de justice de Nantes, où une audience concernant les expropriations de trois familles installées sur la future zone aéroportuaire a débuté. Une grosse centaine d'opposants à l'aéroport sont présents.

Cette tension s’inscrit dans un contexte défavorable aux anti-aéroport dans la mesure où les recours en justice concernant le volet environnemental du projet ont été rejetés en première instance en juillet dernier. Le gouvernement, par la voix de Manuel Valls, a également évoqué cet été la « reprise des travaux ».