Le FC Nantes inquiète de plus en plus
FOOTBALL•Les Canaris, toujours aussi inoffensifs, se sont inclinés (2-0) à Saint-Etienne, ce dimanche...David Phelippeau
Rien ne va plus en ce moment pour les Canaris. Dimanche, ils ont subi une troisième défaite (2-0) de rang à Saint-Etienne. Comme on l’avait deviné dans la semaine, l’entraîneur Michel Der Zakarian avait changé son système. Exit le 4-4-2 en losange, place à un 4-4-2 classique avec deux milieux devant la défense (Touré et Rongier) et deux excentrés (Bedoya et Audel). Un changement tactique qui n’a pas eu l’effet escompté.
On ne peut même reprocher aux Nantais d’avoir manqué d’efficacité car ils n’ont finalement eu aucune occasion franche. Bien en place durant les 25 premières minutes, avec quelques centres [et ça, les supporters en avaient perdu l’habitude], les Canaris craquent finalement sur la première action (individuelle) stéphanoise. Bamba réalise un festival en éliminant Lenjani et Cana puis envoie un missile dans la lucarne (1-0, 26e). Dans la foulée (29e), l’attaquant des Verts Beric est tout près de tromper Riou d’une magnifique talonnade.
Aucune occasion franche !
Offensivement, avec un duo d’attaque Sala-Bammou guère convaincant, Nantes ronronne et manque cruellement de percussion. Pour ne rien arranger aux affaires nantaises, dès le début du deuxième acte (2-0, 47e), les Canaris sont trahis par… leur défense. Sur un long ballon dans la surface de réparation, Djidji manque d’agressivité et laisse Beric, libre de tout mouvement, crucifier Riou (2-0, 47e).
« Ce deuxième but nous a fait du mal, c’était compliqué après avec cette équipe qui va vite en contres, a expliqué le défenseur central nantais Lorick Cana, au micro de beIN Sports. Il faut vite gommer nos erreurs, qui sont évitables. » Nantes, qui dégringole à la 15e place de la L1, doit réagir. Il aura l’occasion de le faire, dès samedi, à la Beaujoire, contre le leader de la L1 : le PSG.